Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Un mariage sahraoui en Occident

Published on 28 juillet 2017 by Auteur 1

Si vous voulez un mariage désertique, à l’image du Sahara avec du sable, des chameaux, des dromadaires, des parfums, des turbans etc. voici ce que vous devez savoir. 

Les transports

Dans un mariage désertique, il est essentiel de savoir comment vous allez vous déplacer. Que vous restiez en France et décidiez de donner «des allures désertiques » à votre mariage, ou alors que vous vous déplaciez jusqu’à Marrakech, vous devez conserver les moyens de transport propres au mariages désertiques.

Si vous allez dans un véritable désert et quittez la France, il faut d’abord penser à l’avion. Vous devez trouver une agence de mariage, ou regarder sur les sites (illico ou easyvol par exemple) les prix moyens des vols à la date prévue pour le mariage. Après avoir établi un devis, il sera bon de communiquer à vos invités toutes les informations collectées (prix logement, avion, visas, etc.). Ce suffisamment tôt pour qu’ils s’organisent.

Si jamais vous organisez votre mariage en France, vous pourrez louer un chameau pour faire office de décor mais également pour vous transporter. Des sites comme : « acteur-fête » ou « location-chameau » vous seront utiles. De même, vous pouvez faire venir du sable sur votre lieu de fête (en acheter à des magasins comme « LeroyMerlin » ou se renseigner auprès des entreprises de construction). Mais cette dernière option n’en est qu’une. Vous pouvez garder votre sol carrelé, mais offrir des prestations du désert (les danseuses orientales, les joueurs de tambour etc.)

Les vêtements

Deux choix s’offrent à vous concernant l’habillement.

Vous pouvez ou troquer votre robe blanche de mariée pour une Melhfa (tissu ample porté traditionnellement par les femmes du désert) , ou alors garder la robe occidentale de mariage.

Les hommes eux aussi auront le même choix, ils pourront  se vêtir d’un Derâa qui est ample et ouverte sur le côté, ou garder le costume.

Si vous deux, mariés, tenez à rester dans le thème sans trop en faire, vous pouvez ne porter que le turban (Chèch) pour accessoiriser votre tenue de mariage.

Tout dépendra donc, de jusqu’où votre tonalité sahraoui ira lors de votre mariage.

L’organisation du mariage

Si vous ne souhaitez donner que des « touches désertiques » à votre mariage, arrêtez-vous à l’apparence désertique. C’est-à-dire sans appliquer les rites spécifiquement orientaux. 

Mais si vous souhaitez bénéficier des avantages du véritable mariage sahraouie, faites durer votre cérémonie 3 jours. Le premier jour, une maquilleuse (M’âlma) embellira la mariée de henné. Le deuxième jour, un jeu de cache-cache entre les futurs mariés pour représenter le départ furtif qu’aurait eu la jeune fille vers sa vie de femme (l’Atarawough). Le troisième jour,  c’est la cérémonie où la femme quitte sa famille pour rejoindre celle de son mari (l’Ahashlaf).

Les activités du mariage

Vous l’aurez compris sous cette ambiance orientale, les danseuses du ventre, les danseurs et musiciens berbères seront de mise lors du banquet dansant. Si vous êtes décidés à vous marier avec le son des tambours, et l’atmosphère d’un chaleureux mariage désertique, franchissez le pas!

 

Leave a Reply