Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

La tradition des dragées

Published on 27 juillet 2017 by Auteur 1

Les dragées sont des petites friandises traditionnellement distribuées lors des mariages. Importantes d’un point de vue symboliques, elles n’en sont pas moins boudées par de nombreuses personnes. Elles sont néanmoins souvent remplacées par d’autres petits cadeaux en gage de remerciement et d’affection.

De toutes les confiseries, aucune n’est autant associée au mariage que les dragées pastel souvent distribuées à cette occasion. Et pour cause, la dragée à l’amande est l’une des plus importantes traditions du mariage.

L’origine de cette coutume vient principalement de la symbolique de l’amande. Selon le mythe grec, deux promis durent se séparer avant leur mariage car le père du jeune homme venait de décéder. Il demanda à sa belle de l’attendre un mois jusqu’à son retour mais ne put arriver dans les temps. La jeune fiancée en mourut de chagrin et les dieux, touchés, la transformèrent en amandier. Lorsque son aimé revint et la trouva métamorphosée, il lui déclama son amour éternel et l’arbre se mis à fleurir. Depuis l’antiquité, l’amande représente donc l’amour éternel.

Mais aujourd’hui, les dragées sont surtout une manière pour les jeunes mariés de témoigner leur gratitude aux invités et de leur porter bonheur. La tradition veut que l’on mette 5 dragées aux amandes par invité : une pour la longévité, une pour la fécondité, une pour la prospérité, une pour la santé et une pour la félicité.

On dit aussi que les dragées représentent la vie du couple, avec leur extérieur doux et sucré et leur intérieur amer. Une amertume qui n’est pas vraiment au goût de tout le monde… Combien d’enfants ont-ils été trompés ainsi, croyant manger un bonbon avant de tomber sur l’amande amère ?

Des alternatives de plus en plus gourmandes

Heureusement pour ceux qui n’aiment pas (vous l’aurez deviné, j’en suis…), les confiseurs sont de plus en plus nombreux à proposer différents types de dragées. Ainsi, les traditionnelles dragées à l’amande laissent souvent place à des confiseries fourrées au chocolat, à la guimauve, au caramel, à la nougatine et même à la meringue.

Vous n’avez plus aucune raison de ne pas offrir de jolies dragées colorées à vos invités ! Et si vraiment vous êtes opposés au concept des dragées, sachez que vous n’êtes pas seuls. De nombreux couples choisissent de se défaire de cette tradition et privilégient des petits cadeaux plus personnels : biscuits maison, bougies, savons,  plantes…  Tout ce que vous souhaitez du moment que cela vient du cœur!

Leave a Reply