Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Salle de mariage

Published on 31 juillet 2017 by Auteur 1

Lieux de réception

Le lieu de réception doit être à la hauteur de vos attentes. Il doit refléter le thème de votre mariage. Il faut parfois chercher des semaines et des semaines avant de trouver l’endroit idéal. Mais il est bon parfois de chercher à aller dans l’originalité pour vivre un mariage exceptionnel. Le premier conseil est d’en visiter plusieurs qui sembleraient vous correspondre. Par la même occasion, pensez à vos invités, vérifiez que ça ne soit pas dangereux pour les uns et suffisamment accessible pour les autres. Tentez d’accorder tant bien que mal votre tenue. Si vous manger dans les airs ou encore dans la forêt, les robes longues et bouffantes seront à éviter. Vous l’aurez compris, il existe des milliers de lieux pour célébrer cette union afin qu’elle soit à votre goût et à votre image. Mariage Serein vous éclaire sous les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous.

1. La réception chez soi

 

Tout d’abord, de nombreux lieu de réception sont possibles pour des budgets un peu serrés. Vous pouvez tout simplement le faire chez vous. Pour ceux qui vivent dans une maison et ayant la chance d’avoir un jardin, vous pourrez faire la réception dans votre carré vert. Vous n’aurez qu’à payer les différentes installations (tables, chaises, tantes extérieures,…) ainsi que les plats que vous proposerez. Vous pouvez aussi faire une réception participative. Proposez à vos invités de ramener de quoi manger pour que vous ne soyez pas les seuls à financer. Pour ceux qui vivent en appartement, il est également possible de faire une réception chez vous. Prenez en compte l’espace que votre appartement vous offre et le nombre d’invités.

Avantages / Inconvénients : Vous êtes chez vous, donc votre budget ne sera pas affecté par la location d’un lieu. Vous connaissez les lieux et savez comment les rendre agréables et conviviaux. Cependant, pour certains d’entre nous, accueillir autant de gens dans sa propre bulle peut donner une impression intrusive. 

Capacité d’accueil : Tout dépend des mètres carrés que vous offre votre charmant nid. Ne voyez pas trop grand quant aux nombres d’invités afin d’éviter d’entrer dans une pièce en Tétris.

Budget : Pas de budget pour le lieu, donc on le récupère pour le repas qui risque du coup d’être délicieux, ou encore pour les accessoires de décoration.

2. Le pique nique champêtre 

Un pique-nique dans un champs, une forêt, ou encore dans un parc (en ayant réservé au préalable) peut être une très bonne idée. Tout d’abord, plusieurs alternatives sont possibles :  manger à même le sol sur de belles nappes ou encore  sur des tables en bois recouvertes et bien décorées. Ensuite, côté décoration, n’hésitez pas à mettre des guirlandes et proposer de beaux jeux en bois (comme le morpion, le molkyy, des quilles ou encore du criquet).

Avantages / Inconvénients : Vous pourrez profiter de l’extérieur, de la nature et ça fait du bien ! Vous pourrez faire des activités très sympathiques et retomber par la même occasion dans votre tendre enfance. Par contre, pour les gens qui n’aime pas être assis par terre par peur de se salir ou de faire la rencontre d’un insecte, nous vous déconseillons l’idée de faire une réception à l’allure d’un pique-nique.

Capacité d’accueil : Infini, l’un des avantages du grand air !

Budget : Très abordable, il suffit juste de louer pour une journée un hectare de forêt privée, un champ ou un jardin de grande propriété. La nourriture qui doit être froide ne vous coûtera pas excessivement cher.

Lieux possibles : Forêt, Champs, Parc privée, Montagne, Plaines…

3. La salle des fêtes

 

Le grand basique est la salle des fêtes de votre ville. Elles sont habituellement louées pour des événements de ce genre, voire même pour des anniversaires. Par ailleurs, une caution vous sera demandée afin d’anticiper les petits dégâts matériels, en revanche si tout est en ordre lors de la remise de la salle, votre caution vous sera restituée.

Avantages / Inconvénients :  Vous pouvez la louer une semaine entière (sans vous ruiner) le temps de faire les préparatifs et l’aménagement de lieu. LE point négatif est qu’il faudra une autorisation pour voir si vous pouvez la décorer à votre guise et déplacer les éléments selon vos envies. 

Capacité d’accueil : Tout dépend du lieu et de sa superficie. Les plus petites peuvent accueillir 50 personnes, et les plus grandes jusqu’à 500 convives.

Budget :  Varie beaucoup en fonction de la situation géographique de la salle

Lieux similaires : Salle des fêtes de la mairie, Brasserie, Restaurant, …

4. Réception estivale sur la plage

Pour ceux qui souhaitent le faire proche de la mer, il est possible de célébrer cet événement sur une plage. Optez pour une plage privée afin de ne pas être dérangés par des coureurs ou tout simplement des gens qui souhaitent se baigner et bronzer à vos pieds. Le prix de location d’une plage privée dépend du lieu où elle se trouve, regardez sur les différents points balnéaires afin d’en savoir plus. 

Avantages / Inconvénients :  Vous avez les pieds dans l’eau, le rêve. Le petit hic, c’est si le vent se joint à votre réception et vous fait manger du sable le jour de votre mariage.

Capacité d’accueil : Vous pourrez inviter le nombre de convives que vous souhaitez, mais vérifiez bien si cette plage privée peut accueillir autant de personnes que dans vos projets.

Budget : Le prix de location est variable en fonction du lieu où elle se trouve. Pour plus de renseignements, regardez sur les sites des divers points balnéaires du lieu espéré.

Mises à disposition : transat sur demande, parasol, bougies de plage, … 

Lieux similaires : Eze sur Mer, Plage Annexe à Cannes, Cagnes sur Mer, Plage Aqua Club à St tropez

5. Le Brunch post-mariage

 

Envie de sortir du lot habituel des repas de mariage ? Vous pouvez tout simplement proposer un brunch à vos convives. Vous pouvez soit le faire en extérieur, soit aller dans un restaurant proposant ce genre de menus toute la journée (réservez avant pour ne pas vous retrouver bredouille). Il existe des centaines de restaurants/brasseries qui servent tous les jours des formules de la sorte.

Avantages / Inconvénients : Si vous le faites en extérieur, le temps devra être radieux lors de votre réception, sinon cette événement censé être magique se transformera en cauchemars. Cependant, si vous le faites dans une brasserie ou un restaurant, le temps ne pourra pas jouer en votre défaveur.

Capacité d’accueil : En extérieur, tout dépend de la taille du jardin ou du parc, en intérieur, prenez en compte les mètres carrés du lieux.

Budget : Tout dépend de la possibilité que vous choisissez.

Lieux similaires : Domaine de Chantilly, Domaine de Chateaubriand, Parc Floral de Vincennes, Sherwood Parc à Viarmes

6. Petite virée sur la Seine

 

Pour ceux qui sont prêts à mettre un budget plus important, il existe encore plus de possibilités. Vous pouvez louer une péniche ou encore un bateau mouche pour cet événement, l’endroit est idéal et le côté « navigation » est très sympa. En revanche, soyez prudents avec les enfants présents lors de votre mariage, ils devront être constamment surveillés afin qu’un mauvais accident n’arrive pas.

« Quand je cherchais un lieu pour célébrer notre union, l’idée d’une péniche m’a immédiatement semblé être ce qu’il nous fallait. Le point négatif était par rapport aux jeunes enfants, je ne voulais vraiment pas qu’un accident arrive et qu’ils soient en danger. C’est pourquoi j’ai préféré faire appel à un organisme de baby-sitters pour qu’elles les gardent dans notre appartement le temps de la réception.« 

                                                                                     Rachel, 32 ans, mariées depuis 3 ans

Avantages / Inconvénients : Le lieu hors du commun donne un côté atypique et charmant à votre réception, cependant la réception se fera en partie en extérieur donc le temps devra également être à votre avantage.

Capacité d’accueil : Une cinquantaine de personnes, plus ou moins en fonction des mètres carré que le bateau vous propose.

Budget : Entre 1.200 et 5.000 euros

Lieux similaires : Bateau parisien, Yacht de Paris, Le VIP Paris

7. Au sommet de la Tour Eiffel

 

Un dîner avec une vue sur tout Paris peut être idyllique. Que diriez-vous d’une réception en haut de la Tour Eiffel ? Les prix sont assez onéreux ( entre 130 et 290€ par personnes), mais la vue est sublime et en vaut le détour. Ce restaurant s’appelle le Jules Verne et est reconnu dans le monde entier pour sa cuisine étoilée et sa situation parfaite.

Avantages / Inconvénients : Le lieux est idéalement placé, vous disposerez d’une vue imprenable sur Paris et d’un repas de grands chefs étoilés. L’inconvénient plausible pourrait être la hauteur. Si l’un de vos convives ou vous même souffrez du vertige, cet emplacement pour une réception ne sera pas pour vous.

Capacité d’accueil : Plus de 50 personnes

Budget : Entre 190 euros et 300 euros le menu par personne. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site LeJulesVerne.

Mise à disposition : Ascenseurchauffeur privé, parking, sommelier, chef étoilé

8. Réception de princesse à Disneyland Paris

Le mythique parc d’attraction Disneyland vous propose de venir célébrer votre union au sein de leurs sublimes hectares enfantins. Vous devrez cependant débourser entre 23.000 et 50.000 euros pour cette journée exceptionnelle. Des extra sont possibles si vous souhaitez avoir un orchestre ou encore les mythiques personnages de vos dessins animés préférés.

« Nous avons tous les deux toujours étés de grands enfants. Lorsque nous avons appris que Disney proposais des prestations pour les mariages, cela nous a paru évident de célébrer notre futur union là bas. Nous sommes actuellement en contact avec l’organisme et nous n’avons qu’une hâte : vivre notre rêve de prince et princesse« .

Avantages / Inconvénients : Vous avez la possibilité de fêter votre événement dans un cadre hors du commun et retourner en enfance avec tous vos convives. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas privatiser tout le parc, il est donc possible que vous croisiez certaines personnes n’étant pas conviés à votre réception.

Capacité d’accueil : Entre 70 et 350 personnes

Budget :  entre 23.000 et 50.000 euros la journée

9. Réception au musée Grévin

Vous pouvez également célébrer votre union au musée Grévin. Depuis quelques années, ce lieu centenaire vous propose de célébrer votre mariage entouré des poupées de cire de vos stars préférées (Marylin Monroe, Ray Charles, Céline Dion, Mika,…). Le palais des mirages demeure un endroit idéal pour fêter un événement magique.

Avantages / Inconvénients : Un cadre hors du commun, des poupées de cires, une décoration digne des château et théâtre à la parisienne, vous plongerez dans un univers qui ne ressemble à aucun autre. L’inconvénient est sûrement le manque de chaleur du lieu et le manque de possibilité d’aménager le lieu avec vos propres envies

Capacité d’accueil : Une soixantaine de personnes voire plus

Budget : Variable en fonction du choix de la salle et du nombre d’invité. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site.

Lieux similaires : La Paradis Latin, Le Molitor, Salon de l’hôtel de France de Versaille, Lapérouse

10. Dans un bus gastronomique

Se marier dans un bus aménagé en restaurant gastronomique, c’est possible ! Le toit panoramique vous permettra d’admirer les plus beaux lieux de la capitale tout en dégustant avec vos convives un délicieux repas. Vous pourrez également décider de vous arrêter où vous voudrez pour prendre de magnifiques photos et immortaliser ce moment magique sur les quais de Seine.

Avantages / Inconvénients : Vous allez pouvoir admirer tout Paris grâce à ce restaurant mobile, un avantage à ne pas négliger pour ravir vos convives. En revanche, ce lieu hors du commun reste un moyen de transport conforme, donc la place n’est pas immense, vous ne pourrez donc pas ou peu vous déplacer entre les tables. De plus,

Capacité d’accueil : 38 personnes maximum

Budget : 3.000 euros pour un petit déjeuner, 3.500 euros pour un déjeuner et 5.000 pour la formule du dîner

Mise à disposition : Tables, extincteur, commodités

11. L’Institut du Monde Arabe

 

L’Institut du Monde Arabe est un lieu mythique à Paris, vous pouvez aller voir des expositions, faire une pause dans sa gigantesque bibliothèque, mais vous pouvez également célébrer votre union dans ces magnifiques locaux.

Avantages / Inconvénients : Ce lieu hors du commun vous plonge dans une culture que nous ne connaissons finalement que très peu. Il existe des milliers d’ethnies, de cultures différentes et de langages différents.

Budget : Varie en fonction du nombre d’invités, pour plus de renseignement, se rendre sur le site

Capacité d’accueil: Plus de 100 personnes

Lieux similaires : Le Chalet des iles, Les jardins du Pont Neuf, l’Usine

12. Folie à Las Vegas

 

Envie de célébrer cette union de l’autre côté de la planète ? Vous pourrez vous rendre à Las Vegas, lieu très réputé pour les casinos ainsi que les mariages avec ,la présence des sosies d’Elvis ou encore Mickael Jackson. Nous connaissons notamment ce lieu où ont été tournées des scènes de mariages ratés comme dans Very Bad Trip ou encore Jackpot. Sachez que si vous souhaitez vous marier là bas, votre union sera également reconnue en France. Un lieu idéal pour ensuite faire la fête avec vos proches.

Avantages / Inconvénients : Vous êtes dans un cadre original, dans une ville ou prône l’amour et le jeu. L’aspect négatif viendrai plutôt du fait que ce lieu est clairement très éloigné de la France, tous vos convives ne pourront pas venir pour cause de budget ou pour des raisons professionnelles (tout le monde ne peut pas poser une semaine de congés aussi facilement).

Capacité d’accueil :  Plus de 100 personnes

Budget : Comptez le vol en avion, l’hôtel, la chapelle, le lieu de réception ainsi que le repas pour chacun de vos convives; Vous aurez facilement besoin d’un budget de 5.000 à 15.000 euros .

13. Dépaysement en Thaïlande

 

La Thaïlande connait un franc succès pour les voyages de noces. Alors pourquoi ne pas se marier là bas et faire profiter vos convives de ses fabuleux paysages et cette culture bien différente. Pensez à vous renseigner sur les différentes étapes du mariage là bas. Ainsi, ce ne sera pas une cérémonie basique simplement exporté au bout du monde.

Avantages / Inconvénients : Vous êtes de l’autre côté du monde, le beau temps et les pieds dans le sable, un cadre paradisiaque face à une nouvelle culture. Le point négatif est similaire à celui de Los Angeles : le budget de vos convives et les congés qu’ils doivent tous poser.

Capacité d’accueil : Tout dépend du lieu que vous choisissez là bas pour votre réception

Budget : Entre le prix du vol, de l’hôtel, de la réception et du repas, comptez entre 5.000 et 15.000 euros. 

Lieux similaires : Mariage au Cambodge, en Inde, au Népal, au Tibet, ou en Arménie

14. En hauteur à plus de 50 mètres du sol

 

Envie de prendre un peu de hauteur pour célébrer votre amour ? Il existe de nombreuses sociétés qui vous permettront de transformer votre dîner de mariage en expérience inoubliable. À 50 mètre du sol, en plein ciel, vous pourrez déguster un repas digne de vos attentes avec un panorama qui vous laissera bouche bée. Attention aux couples qui ont le vertige, optez pour un lieu qui ne vous donnera pas une crise d’angoisse ou encore vous rendra malade.

 

Avantages / Inconvénients : Une vue imprenable, un repas en hauteur que vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie. Les inconvénients possibles viendraient de la météo qui peut ne pas être à votre avantage durant ce repas, le vertige sera également un inconvénient à ne pas négliger.

Budget : 385 euros par personnes

Capacité d’accueil : entre 22 et 35 personnes

Lieux similaires : Dinner in the sky (St Tropez, Bruxelles), Parc de la chute Montmorency  (Quebec)

15. Les pieds dans les vignes

 

Pour les grands amateurs de vins, il est possible d’organiser votre réception au pieds des vignes. Le cadre hors du commun et champêtre donnera à votre mariage un côté nature et convivial. Avant de poser vos pieds sur les terres d’agriculteurs, renseignez vous pour avoir une autorisation.  En cas d’orage, il est fortement déconseillé de rester dans les vignes car les risques d’électrocution sont élevés

Avantages / Inconvénients : En plein dans les vignes avec un soleil radieux, le cadre est idéal si vous cherchez un lieu loin de la bruyante ville habituelle.  L’inconvénient est la météo comme pour de nombreux lieux que je vous propose.

Capacité d’accueil : entre 200 et 400 personnes

Budget : entre 600 et 6.000 euros

Lieux similaires : Château Latour Segur, Château de Cujac, Château Haut-Nouchet

16. Dans un château

 

Pour un grand nombre de futurs mariés, le château est un lieu idéal pour célébrer une union. Le cadre enchantera tout vos convives et donnera un côté féerique à votre réception. De plus, qui dit cadre dit hectares de jardin, alors n’hésitez pas à proposer des activités pour tout le monde : badminton, balle au prisonnier, morpion, et amusez vous lors de votre journée digne d’un prince et d’une princesse.

« Nous avons tous les deux beaucoup voyagé en France avec nos vélos et sac à dos. De nombreux châteaux étaient sur notre itinéraire, et lorsque nous étions en plein émerveillement face à l’un d’entre eux, il m’a dit que lorsque nous nous marierons, ce serait dans l’un de ces fabuleux monument. Un an plus tard, il a tenu sa promesse et nous avons eu notre merveilleux mariage« .

                                                                                       Sarah, 29 ans, mariée depuis 6 mois

Avantages / Inconvénients : Un lieu chargé d’histoire pour votre réception, une image princière et de quoi ravir et impressionner vos convives. Cependant, le point négatif est le manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour certain château car aucune modification architectural n’a été faite pour préserver la beauté authentique du lieu.

Budget : de 960 à 8.000 euros

Capacité d’accueil : Entre 150 et 300 personnes

Lieux similaires : Château de Maulmont, Château de Crazannes, Château Miniac, Château de Beguin

17. Dans une structure gonflable

 

Une réception dans une bulle gonflable, oui c’est possible. De nombreux organismes vous proposeront de louer ce genre de tente et vous la monteront. Cela vous permettra d’inviter un grand nombre de personnes et de profiter d’un cadre hors du commun qui en amusera tout le monde. Il vous suffira simplement de trouver un lieu suffisamment grand et de meubler l’intérieur.

Avantages / Inconvénients : Un lieu atypique et éphémère pour votre réception . Le principal inconvénient est de trouver un emplacement suffisamment grand pour placer cet aménagement. Le second point est le manque de charme et de personnalisation à l’intérieur.

Budget : Entre 800 et 5.000 euros

Capacité d’accueil : entre 60 et 200 personne en fonction de la superficie

Lieux similaires : Mariage dans une yourte

Vous l’aurez bien compris, votre lieu de réception est aussi un élément à ne pas négliger. C’est un des piliers du mariage. En effet le lieu où vous fêterez votre amour est aussi important que le menu que vous aurez choisi. Il doit à la fois vous permettre de passer une soirée inoubliable, mais également de profiter de vos convives. Sachez qu’il existe de nombreux lieux à votre portée pour célébrer votre union. Le plus important est que vous trouviez la perle rare.

Prenez aussi en compte l’espace que le lieu vous propose. Ainsi, si vous souhaitez proposer des activités diverses (danse, jeux à taille humaine, espace photos…) ou encore en prenant compte le nombre de personnes que vous avez envisagés d’inviter .

Pour ceux qui opteront pour un lieu très éloigné de leur domicile, profitez-en pour démarrer votre lune de miel. Ou bien, proposer des vacances avec vos proche afin de visiter le pays dans lequel vous êtes. Pour ceux qui au contraire ont décidé de prendre leur lieux d’habitation comme lieux de réception, sachez qu’en plus de faire des économies, vous accueillez vos convives dans votre bulle de bonheur. De plus, vous n’aurez pas beaucoup de chemin à faire après cette journée incroyable et pleines d’émotions !

 

Si vous souhaitez le faire en extérieur, pensez à regarder au préalable la météo. Pensez à accorder votre robe en fonction du lieu de réception. Ainsi,  une longue robe est à proscrire si vous manger à 50 mètres de hauteur (la sécurité avant la robe). Le confort de vos convives doit également être primordial. Donc, si vous manger dans un lieu qui comprend beaucoup de marches, pensez donc à voir s’il existe un autre passage accessible pour les personnes âgées ou encore à mobilité réduite.

Le but est que tout le monde profite. Donc s’ils se sentent de trop ou dans le besoin d’être assisté, ils ne seront pas ravis de cette réception. Les enfants sont aussi des invités à ne pas négliger. Pensez à prendre un lieu qui ne risque pas de les mettre en danger (péniche, dîner dans les airs, …).

Sachez que Mariage Serein saura vous mettre en relation avec de nombreux intervenants qui pourront trouver la pépite de vos rêves.

Leave a Reply