Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Robe mariage

Published on 31 juillet 2017 by Auteur 1
Dossier spécial : robe de mariage

Organiser son mariage, oulalah..  faire sa liste d’invités, trouver un lieu de réception, s’occuper de la décoration, choisir la musique qui mettra tout le monde d’accord, faire le plan de table… CHOISIR SA ROBE DE MARIÉE ! Dans les abysses du choix de la robe de mariage, pas facile de se décider. Des styles et des modèles, il y en a pour tous les goûts, et de toutes les couleurs (oui, oui). Heureusement les créateurs de la mode nuptiale ne manquent pas d’inspiration pour dépoussiérer la robe traditionnelle et vous donnez de l’originalité. Voici  les coupes et styles de tenues de mariage qui ont attiré mon attention pour vous.

Dans la catégorie robe de mariage moderne, j’ai nommé… 

1. La robe courte pour sprinter jusqu’à la mairie   

Les jambes dehors ? OMG

Ça peut paraître un peu fou de s’imaginer porter autre chose qu’un jupon qui  arrive jusqu’aux pieds pour le grand jour. Pourtant, les designers de la mode nuptiale ont pensé à celles d’entre nous qui avaient envie de  dévoiler leurs belles gambettes (you can leave your hat on).

La Usain Bolt du jour J

De même, en portant une robe courte (tout est relatif) soyez certaine que rien ne vous empêchera de sprinter en cas de retard. Aussi et surtout, vous allez pouvoir être à l’aise pour bouger toute la journée que ce soit pour danser ou jouer à saute mouton. Bonus : la robe courte c’est  la tenue parfaite pour une cérémonie de mariage sur la plage. Pas de sable plein la traîne ! 

C’est beau, c’est tout ! 

Avec un peu plus de sérieux, la robe courte c’est tendance et féminin. Ainsi, si vous optez pour un modèle semblable à celui de cette photo en haut (et pas ici  à droite), grande sont les chances que vous ressembliez à une princesses toute mignonne. En prime, vos chaussures ne seront pas cachées sous vos jupons (à quoi bon se ruiner dans de beaux escarpins que personne ne verra ?).

Au passage, la record woman de la course en talons c’est elle (respect) :

2. Le dos nu : l’élégance, la sensualité.. et pas de boutons dans le dos 

La colonne à l’air

Ah, qu’elles sont belles ces mariées qui mettent en valeur leurs jolis dos. Il y a quelque chose de très sensuel dans le design des ces tenues, et les créateurs ne manquent pas d’imagination pour trouver le moyen de laisser la ligne de nos colonnes vertébrales apparentes. Les robes dos nu se déclinent en une multitude de styles, et ça c’est top.

J’ai bronzé, pas toi 

Ainsi, si vous rentrez tout juste de vacances (une pré lune de miel, ça existe?), et vous voulez en mettre pleins les yeux à tout le monde avec votre super bronzage alors  la robe dos nu et celle qu’il vous faut. Par, « super bronzage », j’entends une peau bien hydratée, sans coup de soleil ni marque de maillot de bain (imaginez un peu la fille sur cette photo avec une  barre horizontale blanche en pleins milieu du dos, pas génial hein ?).

La nature, les champs, chill quoi…

Par ailleurs, une robe avec un bon dos nu c’est aussi LE super bon choix  pour un mariage au thème champêtre, rétro, ou encore bohème. La robe sur l’image ici présente trouvée sur Pinterest (oui Pinterest « c’est la base ») vous le dira. Et moi aussi, petite rédactrice de chez Mariage Serein que je suis.

Et surtout, pas de soutiens gorge

Les coques en silicones adhésives c’est THE solution pour maintenir sa poitrine de manière totalement discrète sous sa robe de mariage dos nu. Cette vidéo présente comment les appliquer pour le jour J. A vous de jouer !

3. Le modèle « high-low » : la robe de mariée indécise et fun 

La robe de mariage effet « court-long » (en francisant la chose), c’est la robe du « je veux une robe longue, mais j’aime bien les robes courtes aussi ». Cette robe asymétrique, courte devant, longue derrière est parfaite pour celles qui veulent profiter du confort de la robe courte et du glamour de la robe longue.

D’humeur rebelle ?

De plus, la robe de mariée « high-low » c’est  la robe de celles qui n’ont tout simplement pas envie de se restreindre à une seule longueur de robe. La robe longue c’est le glamour, la maturité, la robe courte c’est le confort, la jeunesse, le rock n’roll (yeah). Un mix des deux et hop, on obtient une robe sophistiquée et féminine pour aller rejoindre Monsieur devant le maire (et éventuellement dire OUI).

4. Le décolleté plongeant : le grand saut pour votre mariage  

Peut-être avez-vous choisi de jouer la carte de la mariée séductrice et élégante pour le grand jour ? Ce n’est pas parce que vous vous mariez que vous n’avez pas le droit d’être sexy. Le décolleté plongeant c’est le bon moyen de mettre en valeur sa poitrine et sa féminité, même pour les tailles mini!

Le body makeup pour un peu plus de tétés  

Le coutour (« khantouw ») c’est cette manière d’accentuer le relief sur une partie du corps en jouant avec l’ombre et la lumière , que ce soit sur le visage ou sur la poitrine. Donc, cette technique pourra vous être utile pour donner l’illusion d’une taille en plus dans votre super décolleté vertigineux de la mort qui tue.

Constatez  toute la magie du contouring de poitrine dans cette vidéo :

 

5. La combinaison pour se marier les mains dans les poches 

La mo-der-ni-té ma chérie

La combinaison de mariage c’est vraiment LA tenue qui fait de l’ombre à la robe traditionnelle depuis quelque année. Les combi spéciales mariées sont parfaites pour un look élégant, féminin ou encore androgyne. Donc, les designers de la mode nuptiale n’hésitent pas à rappeler certains éléments de la robe traditionnelle comme la dentelle, ce qui donne à la tenue toute son originalité.

On est pas bien là, en pantalon ?

La combi vous offrira tout le confort dont vous avez besoin pour le grand jour. En pantalon soyez certaines de rester maitre de vous même sans manquer de classe. C’est la tenue idéale pour un mariage gay, un mariage civil ou encore un mariage en été. Donc, si vous vous mariez sur le thème du minimalisme vous savez déjà quoi choisir. En plus, les modèles de combinaison simples et élégants ce n’est pas ce qui manque. Bonus : en pantalon, pas besoin de s’épiler les gambettes héhé ! (Et si le soir monsieur n’est pas content, trop tard, il aura déjà dit oui niahaha)

6. (Et en parlant de couleur) La robe de mariée pas très blanche, ça vous dit ?

Le blanc, c’était avant  

Eh oui, la robe de mariage colorée substitue de plus en plus la la robe de mariage blanche. Que ce soit pour un remariage  ou tout simplement pour jouer la carte de l’originalité, elle casse les codes de la robe traditionnelle. Les créateurs de robe de mariée se font d’ailleurs plaisir à revisiter la robe de mariée traditionnelle en jouant avec la couleur et les imprimés sur des styles de robes très communs.

Vous êtes dans le thème

Si vous avez misé gros sur le thème de votre mariage, autant profiter d’une robe haute en couleur pour vous y accorder ! Vous célébrez les fleurs et la nature ? Laissez cette superbe robe de mariage florale bustier effet porcelaine vous donner des idées.

Vous aimez le rose et les barbes à papa ? Voici la collection nuptiale 2014 très PINK de Vera Wang.

 

7. Ma robe de mariée coup de cœur : les manches longues en dentelle

Sortez couvertes 

Cette robe c’est vraiment la robe idéale pour un mariage en hiver.

Pas de décolleté (on oublie le contouring), pas de bras nus, décorez vos bras d’un joli voilage en dentelle pour une robe de mariée sophistiquée. Évitez en plus le coup de froid avec un col cheminée qui rappellera le côté majestueux des robes d’antan.

En plus la dentelle c’est wow 

La dentelle c’est romantique, traditionnel et à la fois intemporel. Kate Middleton  vous le dira, puisque c’est dans une robe à manche longue en dentelle signée Sara Burton pour Alexander McQueen qu’elle avait dit oui au Prince William en 2011. Ce choix de robe n’avait fait que raviver la flamme entre les mariées du 21ème siècle et la dentelle.

Et pour vous donner envie, voici une collection de robes en dentelle à manches longues par  Pronovias. Soyez la Kate de votre William!

 

8. La robe de mariage deux pièces : à vos crop top 

 Le petit bidon à l’air

Les robes de mariée deux pièces sont sans doute ce qu’il y a de plus tendance depuis quelques saisons. Rien de très traditionnel dans ce style de tenue de mariage composée d’un crop top (le haut court de toutes  les fashionistas des années 80,90), et d’une longue jupe. L’espace entre les deux pièce est assez grand pour laisser apparaître votre ventre de manière chic, flatteuse et féminine. Ce modèle rappelle certaines tenues orientales, notamment le sari Indien (dont je parle un peu plus bas).

La jupe sirène  

En assemblant deux pièces, on donne l’illusion d’une robe de mariage en un seul et unique morceau… et quoi de mieux qu’une jupe sirène pour donner l’illusion d’une robe fourreau bien près du corps ? Sa forme évasée soulignera votre silhouette et mettra en valeur vos hanches.

 


Et dans la catégorie robe de mariage du monde… 

parce qu’au final, les robes traditionnelles font les robes modernes


9. Le caftan : l’élégance de la mariée marocaine   

C’est quoi un caftan ?  

Le caftan c’est cette magnifique tunique à manches longues portée au Maroc comme tenue nuptiale par excellence. Elle n’a pas de col, elle est ouverte sur toute sa longueur et se porte avec une ceinture autour de la taille qui la maintien plus ou moins fermée. A l’origine uniquement porté par les hommes , le caftan est aujourd’hui une tenue de mode qui a conquis bien plus que les marocaines. Il a d’ailleurs été mis à l’honneur dans des défilés d’Yves Saint Laurent  ou encore Oscar de la Renta.

La beauté NA-TU-RELLE 

Vous constaterez que le caftan Marocain est une tenue qui ne laisse pas grande visibilité sur le corps de la femme qui le porte. Rien à voir avec la robe de mariage au décolleté plongeant que je présentais plus haut dans l’article. Comme pour d’autres tenues nuptiales traditionnelles orientales (kabyle, égyptiennes etc.), on cherche plus à faire ressortir la beauté sans trop dévoiler, et c’est là qu’est toute la sensualité et l’élégance du caftan.

 

10. La mariée indienne : entre Sari, couleurs et bijoux 

Une tenue d’exception

Le mariage c’est l’un des plus importants rites de passages dans la culture hindoue… d’où ces tenues de mariée exceptionnelles.

La grâce du Sari 

Le sari (ou saree) est un vêtement typiquement indien en trois parties : un haut court, une jupe, et un long morceau de tissus (environ 5 mètres) dont les drapés sont multiples . Il est  la tenue de mariée par excellence de ce mariage religieux et en fait toute sa beauté. Comme pour  le caftan, le sari est souvent modernisés et les modèles revisités sont très populaires.

Vous avez dit bling-bling ? 

La mariage hindou est sans doute le plus colorés des mariages orientaux. Alors qu’en occident les femmes portent du blanc pour leur mariage à l’Eglise (et tout aussi bien pour leur mariage civile), les indiennes arborent des costumes nuptiales dans les tons rouges, et mettent le paquet sur les bijoux. Si « bling-bling » et le premier mot qui vous passe par la tête, il faut savoir qu’ils ont pour la plupart une symbolique religieuse et que l’or fait partie intégrante de la mode nuptiale indienne traditionnelle, d’où la richesse des saris en broderie dorées.

Cette superbe vidéo signée BuzzFeed présente quelque tenues de mariée hindoue qui font rêver.

 

11. La robe de mariée créole et le madras antillais

 C’est quoi le madras ?

Le madras c’est le tissus traditionnel par excellence en Martinique, en Guadeloupe ou encore en Guyane. Initialement fabriqué en Inde dans la ville du même nom, ce style de tissus porté par les femmes et les hommes créoles se caractérise par ses couleurs vives et son quadrillage.

Le madras remis au goût du jour 

Associé à la colonisation, le madras aurait pût disparaître. Heureusement , les créateurs de robes antillais ont décidé de faire perdurer la tradition du madras en continuant de créer des robes de mariage madras. Ce tissus chaleureux est souvent marié à de la dentelle pour plus d’élégance.

Le madras est aussi énormément utilisé pour de la décoration. Un mariage sur le thème madras vous offrira donc une panoplie de possibilités.

12.  La robe traditionnelle de la mariée Kabyle

La compo 

La tenue traditionnelle kabyle se compose en général d’une longue robe  avec un grand col volant arrondi en broderie kabyle (des zigzags rouge, jaune, vert noire, bleu). S’ajoute à cela une ceinture elle aussi brodée, attachée autour de la taille de la femme qui la porte. 

 

Le fouta kabyle 

Le fouta kabyle est un long morceau de tissus  propre à la robe kabyle traditionnelle. Il se noue sous la ceinture au niveau de hanches. Il comporte des rayures des couleurs aussi vives que les broderies kabyles qui le composent, (orange, rouge, jaune, marron etc.).

Tradition et modernité

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de robe kabyle que les femmes peuvent porter notamment pour leurs mariage. Même si les styles de robes sont « européanisés », ils conservent toujours les motifs et détails propre à la Kabylie.

13. Le chic du karakou traditionnelle algérois 

Un karakou ?

Le Karakou c’est LE costume traditionnelle algérien, plus précisément originaire de la ville d’Alger en Algérie (d’où l’appellation « costume « algérois » et non costume « algérien »).

Sa particularité 

A défaut d’être une robe comme la plupart des tenues orientales, le karakou se compose en génral  d’un haut et d’un pantalon. Le haut, (le karakou), est une veste en velours décorée de fils d’or qui rappel un peu certains modèles de veste blazer modernes, et d’un pantalon, qui est en général un seroual (droit ou bouffant).

La classe quand même 

Le karakou est une tenue traditionnelle qui a su se modernisé au fils des années. Il est aujourd’hui porté à l’occasion des mariages et donne beaucoup d’allure aux femmes qui le porte notamment avec de longues robes. Mayssa création réalise d’ailleurs de superbe karakous pour les événements nuptiaux.

14. La robe traditionnelle tlemcenienne : c’est chargé

Sa caractéristique 

La robe tlemcen est une des robes traditionnelle algérienne (de la ville de Tlemcen). Ça particularité se porte sur sa confection et son habillage (comme vous pouvez le constater).

Une robe de prestige

Par sa composition la robe tlemcemienne est très onéreuse est très prestigieuse. Elle est très chargée, en ornements dorés et bijoux perlés sur la tenue elle-même. S’ajoute ceux que la mariée porte elle-même (de grosses boucles d’oreilles pendantes par exemple, comme sur cette image).

Deux options :

La tenue tlemcenienne existe de deux façons différentes : soit composée d’un caftan comme sur cette photo (le chedda), soit composé d’ une longue robe algérienne évasée plus sobre (le blouza).

15. La robe traditionnelle tunisienne : la keswa 

 Keswa ou Kessoua 

La keswa est une tenue de mariage traditionnelle en Tunisie. Elle se caractérise par sa composition en deux pièces qui rappelle un peu celle du sari indien (un haut court et un bas long). Comme la tenue nuptiale indienne traditionnelle, il y a du détail.

Sensationnelle et sensuelle 

La keswa est une tenue traditionnelle très féminine qui laisse apparaître le ventre de la femme qui le porte. De plus, le haut (de type bustier) est en général incrusté de pierres et de perles. Ils confèrent à la mariée un réel embellissement pour son mariage. La longue jupe qui compose la tenue est quant à elle évasée et ample et met en valeur la taille de la mariée.

 

16. La robe de mariée en wax : la robe aux inspirations africaines subsahariennes

 C’est quoi le wax ?

Le wax (qui siginifie « cire ») est généralement appelé « tissu africain ». C’est un textile en coton qui de manière général est très coloré et comporte des motifs crées à partir de cire colorées. Il est très en vogues au Sénégal au Mali ou encore au Bénin.

Le wax c’est tendance 

Le wax est devenu archi tendance, et pas seulement dans les pays d’Afrique. Des grandes marques comme Valentino, Versace ou encore Balmain s’y sont  intéressé. Les stylistes africains eux même n’hésitent pas revisiter cet héritage culturel, notamment pour des créations nuptiales, comme cette magnifique robe sur l’image ici. De quoi ajouter de la couleur à votre mariage !

En bref, vous l’aurez compris, les robes que je vous ai présentées ne sont qu’un échantillon de l’univers merveilleux et passionnant de la robe de mariage. Tout d’abord, cette sélection de robes sont à cheval entre modernité et tradition. Elles montrent à quel point la robe de mariage sait se faire créative et innovante.

Quoiqu’il en soit je suis certaine que vous trouverez  LA perle des robes parmi les différents modèles qui puissent exister, aussi nombreux soient-ils. Pourquoi cette certitude me direz vous ? Tout simplement parce que vous êtes la boss des boss, et que Monsieur ou Madame ne vous a pas demandé votre main pour rien.

Quelle tenue vous a le plus éblouit ? Si vous avez eu un coup de cœur pour l’une d’entre elle, ou tout simplement pour cet article super bien écrit, ne manquez pas de le dire avec un commentaire !

De plus, pour plus d’informations concernant l’organisation de votre mariage rendez-vous sur mariageserein.fr . Ce site super cool vous mettra en relation avec des prestataires du mariage en fonction de votre budget mariage et de vos besoins. Vous pouvez aussi consultez son super blog avec tout plein d’articles sur les thèmes de mariage. Les animations de mariage, les bagues de mariage, la réception de mariage… bref vraiment tout ce qui tourne autour de l’organisation du plus beau jour de votre vie.

Aller, à vos claviers les futures mariées !

Leave a Reply