Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Les valeurs pour maintenir son couple

Published on 27 juillet 2017 by Auteur 1

Une fois la cérémonie de mariage et la lune de miel terminées, une nouvelle vie commence. Ce, même si vous aviez déjà emménagé ensemble. Car une nouveauté va  bouleverser votre quotidien : vous serez officiellement mariés devant l’Etat et les citoyens. Vous devrez donc instaurer des règles fondées sur des valeurs pour faire durer votre union. 

Les valeurs à conserver ou à mettre en place

Sans parler des textes de loi, se marier c’est s’aimer, se respecter, communiquer et avoir confiance en sa moitié au quotidien.

S’aimer

D’abord, aimer votre partenaire revient à être bienveillant à son égard. Par exemple, vous ne pourrez plus, en cas de disputes, vous en aller sans prendre en compte ses sentiments ou encore les raisons de la dispute. C’est-à-dire que comme vous vivrez sous le même toit, vous devrez faire un examen de conscience à chaque dispute afin de trouver un terrain d’entente, et surtout de s’excuser. Hormis les disputes, s’aimer signifie aussi continuer d’avoir de délicates attentions l’un pour l’autre, aider l’autre, lui apporter votre soutien moral au quotidien, etc. Simplement, être là pour votre moitié.

 

Se respecter

Le respect se ressentira à travers les compromis que chacun fera pour, ou avec l’autre. Par exemple, l’emménagement dans une ville qui convient plus à l’un qu’à l’autre est la parfaite représentation tant de l’amour que du respect. Parce que vous choisirez le bien-être de l’autre, plutôt qu’un de vos choix. Mais le respect c’est aussi pouvoir prendre la défense de votre mari/femme en public. Lors de décision à prendre devant vos enfants, ou vos proches soutenir votre moitié (même si vous n’êtes pas d’accord) c’est un acte de respect. Quitte à ce que vous en reparliez plus tard seuls à seuls. Enfin, simplement parler poliment (sans donner d’ordre) est un signe que vous respectez votre moitié. Ceci, même si vous savez que vous pouvez tout obtenir de l’autre même sans avoir à dire un « s’il te plait » et un « merci ».

Communiquer

La communication et la confiance forment le nœud d’une relation réussie. Il faut continuellement se parler. Vous me direz, « après on n’a plus rien à se dire » ou alors « on s’est déjà tout dit » ou pire encore « il me devine ». Tout ceci peut être vrai, mais sur le long terme cette façon de faire pourrait nuire à votre couple. Vous devez donc tout le temps vous réinventer et trouver des sujets de conversation. Et comme l’indiquait des psychologues comme Yvonne Poncet-Bonissol, dans son interview sur psychologie.com, « réussir à se parler nécessite de faire preuve de créativité ».

C’est-à-dire se raconter des choses, s’écouter, partager ses hobbies, aspirations, sa vision de l’avenir. Même si ces sujets sont vites épuisés, n’hésitez pas à réactualiser les informations. Parlez de votre quotidien, de comment vous vous êtes sentis (vos peurs, joies, angoisses etc.) et non pas vos tâches journalières. Car votre moitié peut très bien lire dans votre agenda ou sur le frigo la « To do list », mais ce qu’il ne saura pas sans que vous ne lui ayez dit c’est « comment vous avez ressenti la journée ».

Avoir confiance

Cette valeur va de paire avec la précédente. Parce que pour se confier, pour se donner corps et âme à quelqu’un ou quelque chose: il faut avoir confiance. Vous vivez sous le même toit que la personne qui vous connait, qui a accès à vos codes, comptes, vêtements, votre nourriture etc. Bref, vous êtes nu(e) devant cette personne. Elle connait vos rêves mais est aussi capable de vous détruire. C’est pourquoi, pour avoir une relation durable et saine, il est nécessaire de ne pas penser au pire mais d’espérer le meilleur en vous ouvrant tous les jours de plus bel à votre partenaire.

Dans tous les cas chers mariés, si vous appliquez ces 4 principes il n’y a pas de raison que votre vie de couple marié se passe mal.

Leave a Reply