Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Le lancé de riz, une tradition ancestrale

Published on 31 juillet 2017 by Auteur 1

Il existe de nombreuses traditions à propos du mariage, mais de nombreuses personnes ne connaissent pas les origines. Par exemple, le lancé de riz. Car en effet, à la suite d’un mariage religieux, la tradition veut que l’on lance du riz sur les heureux mariés. Mais d’où vient cette drôle d’habitude ? Que revendique-t-elle ? Mariage Serein vous explique tout sur cette tradition ancestrale.

A l’origine…

Cette tradition provient d’un rite païen très ancien qui consistaient à lancer des graines afin de transmettre aux jeunes mariés la force et la fertilité. Le lancé de riz est donc un rituel porte-bonheur afin de garantir le bonheur et assurer une descendance aux jeunes époux. C’est un rituel qui se perpétue dans les quatre coins du monde.

De nos jours

Cependant, petit à petit certaines communes interdisent le lancé de riz pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le nettoyage n’est pas évident pour les agents de la commune. De plus, les oiseaux sont attirés par ces grains et provoquent – du coup- beaucoup plus de déjections au sein des communes. Enfin, le riz peut provoquer des chutes lorsqu’il est par terre. Le lancer de riz peut aussi paraître complètement déplacé sachant qu’il y a des millions de personnes qui n’ont pas accès à la nourriture ou encore à l’eau. 

Certaines communes autorisent encore le lancé à condition de nettoyer le sol après la cérémonie. Il existe tout de même plusieurs alternatives si la symbolique vous plaît. Par exemple, le lancé de pétales, de confettis, de brins de lavande ou pour faire encore plus original:  des bulles de savon. Vous pouvez également faire un lâché de colombes, très réputé et fréquemment réalisé pendant les mariages. Mais il y a aussi le lancé de papillons plus original et surtout très poétique.

Il existe de nombreuses alternatives pour réaliser le fameux lancé de riz à la sortie de l’église. Pour ceux qui souhaitent avoir une conscience éthique, vous pouvez remplacer le riz par des confettis afin de ne pas laisser de déchets derrière vous (les confettis se décomposent lorsqu’elles sont en contact avec la pluie). Pour les fans de nature (et les bobos parisiens), le lancé de papillons et/ou de colombes pourrait parfaitement faire l’affaire. Chacun peut y trouver son bonheur.

Leave a Reply