Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Les anniversaires de mariage

Published on 31 juillet 2017 by Auteur 1

Les anniversaires de mariage sont vécus différemment selon les couples. Même si certains n’y prêtent pas attention, d’autres en font un véritable événement ! Premièrement, vous découvrirez l’origine des différentes noces. Ensuite nous parlerons des pratiques contemporaines. Dans tous les cas, on vous éclaire sur ces anniversaires pas comme les autres.

 

L’origine

Vous êtes vous déjà demandé à quoi correspondaient les objets qu’on attribue aux différents anniversaires de mariage ? A l’origine, les anniversaires de mariage sont une coutume païenne. Avant tout, les célébrations ne concernaient que certains anniversaires : les noces d’argent pour les 25 ans, les noces d’or pour les 50 ans et les noces de diamant pour les 75 ans.

Cependant, c’est ensuite au XIXe siècle que les anniversaires de mariages redeviennent à la mode, notamment dans les milieux bourgeois. Ils sont alors l’occasion de grandes réunions de familles ou de dîners mondains. Depuis, en France, on attribue à chaque anniversaire différentes matières pour symboliser la noce. Par conséquent, la liste est longue ! 

Voici tout d’abord, pour chaque anniversaire, la matière traditionnellement associée :

1 an : coton
2 ans : cuir
3 ans : froment
4 ans : cire
5 ans : bois
6 ans : chypre
7 ans : laine
8 ans : coquelicot
9 ans : faïence
10 ans : étain

11 ans : corail
12 ans : soie
13 ans : muguet
14 ans : plomb
15 ans : cristal
16 ans : saphir
17 ans : rose
18 ans : turquoise
19 ans : cretonne
20 ans : porcelaine


21 ans : opale
22 ans : bronze
23 ans : béryl
24 ans : satin
25 ans : argent
26 ans : jade
27 ans : acajou

28 ans : nickel
29 ans : velours
30 ans : perle

31 ans : basane
32 ans : cuivre
33 ans : porphyre
34 ans : ambre
35 ans : rubis
36 ans : mousseline
37 ans : papier
38 ans : mercure
39 ans : crêpe
40 ans : émeraude

41 ans : fer
42 ans : nacre
43 ans : flanelle
44 ans : topaze
45 ans : vermeil
46 ans : lavande
47 ans : cachemire
48 ans : améthyste
49 ans : cèdre

50 ans : or

55 ans : orchidée

60 ans : diamant

70 ans : platine

75 ans : albâtre

80 ans : chêne
 

De plus, la tradition veut donc qu’a chaque anniversaire de mariage, on offre à sa ou son bien aimé un cadeau fait de la matière à laquelle correspond la noce.

Toutefois, cela peut donner lieu à des cadeaux pour le moins étranges… Ainsi, si vous atteignez les 80 ans de mariages, vous devrez offrir à votre conjoint(e)… Un chêne. Oui oui.

Les anniversaires de mariage aujourd’hui


De nombreux couples sont encore attachés à ces traditions de noces. C’est pourquoi, il y a aujourd’hui 1001 façons de fêter son anniversaire de mariage autrement. 

Par ailleurs, les époux organisent une fête pour les anniversaires importants (10, 20, 30 ans…) et fêtent leurs autres anniversaires en amoureux avec des petites attentions romantiques. Souvent, on s’offre des petits cadeaux (des fleurs, un poème, un dîner aux chandelles, des sucreries, des bijoux…). Cependant, on peut tout à fait se contenter d’un bisou, ou de n’importe quoi d’autre tant que l’on est sur la même longueur d’ondes ! Car tout ce qui compte après tout, c’est l’amour 😛

Les idées pour fêter son anniversaire de mariage

On peut également se remémorer le jour du mariage en regardant ensemble les photos et vidéos de la cérémonie, ou en retournant sur le lieu de réception. Pour les plus baroudeurs, repartir en voyage de noces peut être une bonne idée car c’est également un cadeau commun très populaire. Ainsi vous resserrerez les liens qui vous unissent, tout en créant à la fois de nouveaux souvenirs.

Par ailleurs, pour les plus amoureux d’entre vous (surtout ceux qui en ont le budget, il faut bien le dire), pourquoi ne pas renouveler vos vœux ? Ainsi, vous prouverez que vous êtes bien prêts à vous engager pour la vie.

Chaque couple a quand même ses petites habitudes en matière d’anniversaire de mariage. Comme souvent lorsqu’on parle d’amour, rien n’est interdit du moment que cela vous plait à tous les deux. C’est pourquoi, c’est à vous d’inventer votre propre manière de célébrer vos noces !

Leave a Reply