Réinitialiser

Recherche Avancée
Your search results

Animation mariage

Published on 31 juillet 2017 by Auteur 1

Vous pouvez avoir le plus beau lieu de réception, les plus belles tenues et le meilleur traiteur, si l’animation vient à manquer, c’est tout votre mariage qui tombe à l’eau !

 

Les mariages réunissent en général un grand nombre de personnes qui ne se connaissent et ne s’apprécient pas forcément. En effet, on peut vite s’y sentir très seul une fois qu’on a vaguement fait connaissance et épuisé les sujets de conversation les plus communs. C’est pourquoi il est primordial d’organiser le top de l’animation pour détendre l’ambiance et occuper les invités pendant toute la durée des festivités.

L’animation est le sel de la soirée. Les mariages sans animations sont souvent très ennuyeux. Cependant, un trop plein d’animations, ou des animations de mauvaises qualité, peuvent nuire à l’ambiance du mariage. A vous de trouver un équilibre en fonction de vos goûts, de votre budget, de votre entourage et du thème de votre mariage.

L’idée ? Faire participer vos invités, leur offrir une expérience drôle ou insolite pour faire de votre mariage un jour qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter les animations les plus classiques : musique, jeux surprises des invités… De plus, nous espérons aussi vous donner des idées un peu plus originales pour rendre votre mariage unique !

Le DJ

Le DJ (disc jockey) est un acteur incontournable du mariage. Responsable de la piste de danse, il joue aussi souvent le rôle d’animateur du mariage. De cette façon, c’est lui qui gère l’emploi du temps de la soirée et qui lance les jeux et autres animations.

Rechercher le DJ

Seulement voilà, un mauvais DJ peut mener votre réception tout droit à la catastrophe s’il ne prend pas en compte vos attentes et celles de vos invités. Combien de mariages se sont vus gâchés par de mauvais DJ ? C’est pourquoi vous devez impérativement comparer les prestations des différents candidats avant de faire votre choix et surtout discuter avec celui que vous aurez retenu de la soirée que vous souhaitez. Voulez vous qu’il soit très présent au micro ou au contraire discret ? Quel genre de musique appréciez vous ? Et vos invités ?

Quel budget ? Vous devez compter minimum 600€ pour un DJ digne de ce nom, mais la moyenne se situe plus aux alentours de 800€. Certains peuvent également vous proposer plus de 1000€ pour une prestation avec animation, musique et lumières. En effet, le prix varie en fonction du matériel à disposition, du nombre d’heures de travail, du temps de présence sur place, les éventuelles animations et de la renommée du DJ. Certes, le prix n’est pas toujours gage de qualité, mais dans le cas des DJ, c’est bien souvent un indicateur fiable du professionnalisme de ceux-ci.

Un bon DJ pourra faire danser vos convives quelques soit leurs âge et leurs préférences musicales, alors prenez le temps de vous renseigner sur son expérience et ses connaissances techniques et musicales.

 

Engager des musiciens en live

Autre option pour faire danser vos invités : l’orchestre ou le groupe. Prestation plus onéreuse, cette option présente néanmoins l’attrait indéniable d’une véritable performance en live. Idéal pour les mariages qui en jettent.

Quel budget?  A partir de 1000€.

Les jeux

Les jeux de mariage sont parfaits pour faire rire les invités et relancer la soirée quand l’ambiance commence à s’essouffler. Il en existe beaucoup, des plus softs aux plus olé olé ! A vous de voir lesquels vous correspondent le plus.

 

En voici 3 parmi les plus classiques :

Le jeu des 12 mois

13 participants sont assis en cercle au milieu de la salle. L’animateur leur donne un objet qu’il leur faudra aller chercher dans la salle : une pièce, une cravate, une fleur… Le dernier à revenir à sa chaise est éliminé.

Pourquoi le jeu des 12 mois me direz-vous ? Chaque perdant devra offrir un cadeaux aux mariés au mois qui lui sera attribué !

Le jeu Elle ou Lui

Dan ce jeu, les mariés sont assis dos à dos, avec chacun deux pancartes indiquant Elle/Moi ou Lui/Moi. L’animateur pose des questions auxquelles les mariés devront répondre : lequel ronfle le plus, lequel avait les pires notes à l’école… Fous rires et tendresse garantis.

Le jeu des ressemblances

L’animateur prépare et distribue une liste numérotée de caractéristiques que partagent certains invités (par exemple : portent des lunettes, ont des enfants, ont rencontrés les mariés au lycée…).

Au moment du jeu, l’animateur énonce un des chiffres, et tous les invités concernés se lèvent. Les mariés doivent alors deviner de quel point commun il s’agit.

Ces trois jeux sont les plus répandus, mais il y a une multitude d’autres jeux qui peuvent briser la glace. Blind test, quizz sur les mariés ou sur le thème du mariage, mimes… Lâchez-vous !

Les animations culinaires

Pourquoi se contenter d’un simple buffet quand on peut créer une véritable animation autour de la nourriture ?

 

Le concept du candy bar

Très en vogue depuis quelques années, le candy bar en est un exemple parfait. Il s’agit d’une installation ou sont disposés une multitudes de bonbons et sucreries colorés. A la fois déco, repas et animation, il ravira petits et grands. Mais vous pouvez pousser le concept un peu plus loin en achetant ou louant une machine à barbe à papa, une machine a pop-corn ou encore une fontaine à chocolat qui rendra votre candy bar encore plus ludique.

Si vous n’êtes pas fan de bonbons, vous pouvez également décliner le concept à l’infini. Bar à tapas, bar à thé, bar à limonade, bar à cookies, bar à fruits, bar à glaces… Tout est possible du moment que la présentation est jolie et amusante.

Quel budget ? Tout dépend des contenants et de ce que vous y mettez!

Une dégustation

Pour les plus gourmets, laissez vous tenter par des dégustations animées par des connaisseurs : vins, produits régionaux… Ainsi, vos invités pourront découvrir de nouveaux produits tout en se régalant. Cela donnera à votre mariage une ambiance chic et raffinée.

Quel budget? Cela dépend principalement du nombre de convives. Il faut par exemple compter au moins 15€ par personne pour une dégustation de vin.

Les animations photos

Il ne suffit pas d’un bon photographe pour avoir de belles photos de mariage. Il faut aussi que les invités s’amusent. Sinon, les sourires forcés risquent bien de pourrir vos photos de mariages !

Le photobooth

Le photobooth est devenu une animation de mariage incontournable. Le principe ? Proposer à ses invités un décor et des petits accessoires rigolos pour qu’ils puissent se faire prendre en photo ! Il suffit d’installer un décor. Un cadre de bois ou un simple drap peut amplement faire l’affaire. Mettez également à disposition des invités divers accessoires et déguisements. Les plus répandus : moustaches, boas, lunettes farceuses… Mais vous pouvez tout aussi bien proposer des accessoires encore plus décalés. N’ayez pas peur de l’originalité ! Les invités n’auront plus qu’à poser devant le photographe et pourquoi pas se prendre en photo entre eux affublés de leurs costumes.

Quel budget? En réalisant tout vous même, vous pouvez vous en sortir pour moins de 20€.

Louer un photomaton

Quel budget ? Le point noir, c’est le prix, il faut compter au minimum 600€ la soirée pour une cabine style photomaton. Les bornes simples sont un peu moins chères : environ 300€ la soirée.

Autre astuce : disposer des appareils photos (de préférence de type Polaroïds pour le côté instantané) sur les tables et laisser les invités se prendre en photo pendant le repas.

Quel budget? Si ni vous ni personne de votre entourage n’en possède, vous pouvez également louer un appareil photo pour 100 ou 200€.

Si vous optez pour l’une de ces dernières options, pourquoi ne pas demander aux invités de coller les photos qu’ils auront prises sur un livre d’or ? Cela vous fera de beaux souvenirs en complément des photos professionnelles du mariage.

Le hashtag spécial mariage

Enfin, pour les accros aux réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place un hashtag afin que vos invités publient leurs photos et leurs tweets sous ce libellé. N’oubliez pas de signaler ce hashtag avec des affiches ou pancartes, ainsi personne ne passera à côté.

Les surprises des invités

Eh, oui, les mariés ne sont pas les seuls à vouloir surprendre leurs invités ! Les témoins aussi s’emploient, de leur côté, à faire de ce jour le plus beau de la vie des mariés. Ces derniers devront donc prévoir, dans l’emploi du temps du mariage, quelques interludes réservés aux surprises des invités. Si vous êtes témoin ou demoiselle/garçon d’honneur et que vous cherchez des idées d’animations surprises, vous êtes au bon endroit.

Le diaporama des mariés

Parmi les animations les plus populaires, il y a le diaporama des mariés. Cela consiste à rassembler des photos des mariés et d’en faire un montage contant leur histoire d’amour. Ce moment romantique pourra aussi s’avérer désopilant si vous arrivez à mettre la main sur quelques photos dossier. 😉

Place à la musique!

Les plus déjantés pourront également préparer une chorégraphie ou une chanson pour les mariés. Cela demande un peu de préparation, mais c’est la garantie de surprendre et de mettre une super ambiance. Pour encore plus de folie, pensez au flash-mob. Quelques semaines avant la réception, envoyez à tous les invités une vidéo de la chorégraphie que vous souhaitez mettre en place. Quand viendra la chanson, les mariés tomberont à la renverse de voir tous les invités danser pour eux.

La encore, la seule limite est votre imagination. Basez-vous sur vos propres talents et sur la personnalité des mariés pour concocter la surprise qui les touchera le plus.

Le bon vieux discours

Si vous n’êtes pas du genre à vous donner en spectacle, le traditionnel discours peut absolument faire l’affaire. Pourvu qu’il soit personnel, émouvant et pas trop long (sinon, les invités risqueraient de décrocher).

Quel budget? Gratuit! Les seules choses que demandent toutes ces petites surprises sont du temps et du dévouement.

Les spectacles

Bien que l’idéal soit de faire participer ses invités aux différentes animations, ce n’est pas forcément obligatoire. Qui dit invités passifs ne dit pas forcément invités qui s’ennuient. Pour les occuper sans trop vous prendre la tête, vous avez la possibilité d’engager des artistes qui se chargeront du spectacle. Musiciens, acrobates, magiciens, danseurs et même sportifs… Tout est permis du moment qu’ils savent faire le show et que cela est compatible avec le thème de votre mariage. Cependant, il n’est pas non plus question de transformer votre mariage en foire : à vous de voir ce qui conviendra le mieux sans tomber dans l’excès.

On peut par exemple imaginer un spectacle de jonglage pour un mariage sur le thème du cirque, un spectacle de danse africaine pour un mariage africain, un duel à l’épée pour un mariage historique… N’hésitez pas à contacter diverses associations pour leur proposer d’intervenir à votre mariage.

Un feu d’artifice

Parmi les valeurs sûres, il y a par exemple les feux d’artifices. A condition d’obtenir l’accord de la municipalité et éventuellement du propriétaire du lieu de réception, les feux d’artifices sont un moyen d’émerveiller petits et grands. Même si c’est plus cher, nous vous conseillons de faire appel à des artificiers professionnels. Ainsi, vous aurez un meilleur rendu esthétique et surtout la sécurité de vos invités sera garantie.

Quel budget? En moyenne 1000€ pour un feu d’artifice professionnel.

Le lâchers de lanternes et ses alternatives

Les lâchers de lanternes ou de ballons sont également très en vogue en ce moment. Ils ont le mérite d’être moins bruyants que les feux d’artifices, moins cher (maximum 800€) tout aussi jolis. Mais ils présentent également des contraintes. Comme les feux d’artifices, ils requièrent une autorisation de la municipalité (notamment pour les lanternes qui peuvent provoquer des incendies ou des accidents si elles atterrissement au mauvais endroit).

Si vous avez un budget plus conséquent, sachez que vous pouvez aussi lacher des papillons et même des colombes !

Quel budget? Maximum 800€ pour un lâcher de lanterne. Pour les lâchers animaliers, entre 200 et 2000€ en fonction du type et du nombre d’animaux.

 

N’oubliez pas les enfants !

Si la plupart des animations peuvent convenir à tous les âges, pourquoi ne pas proposer aux plus petits une activité réservée ? Les animations spéciales enfants peuvent permettre aux parents de passer une soirée plus détendue et aux enfants de s’amuser et faire connaissance avec des invités de leur âge. En outre, s’il y a beaucoup d’enfants parmi les convives, il peut être vraiment opportun de leur consacrer une activité, sous peine de les voir passer la soirée reclus dans la pièce TV, devant des DVD Disney. Les enfants aussi ont le droit de s’amuser !

 

Les wedding sitters

Le top du top est d’engager un ou plusieurs wedding sitter : ces professionnels, souvent diplômés de la petite enfance, ont pour rôle de proposer aux plus jeunes des activités comme des chasses au trésor, du maquillage, des coloriages, des spectacles de magie…

Quel budget ? Les prestations coûtent en général à partir de 200€ la journée et varient en fonction du temps de présence de l’animateur et des différentes activités proposées.

Louer un château gonflable

Si vous ne souhaitez pas engager de wedding sitter pour des questions de budget ou autre, les châteaux gonflables sont très en vogue. Ils sont parfaits pour canaliser l’énergie des jeunes enfants.

Quel budget ? Vous pouvez en louer à partir de 100€ la journée.

 

Pas facile de trouver un milieu entre trop d’animations et pas assez n’est-ce pas ? Que vous fassiez appel à un animateur professionnel, à un wedding planner ou que vous gériez l’ensemble des animations vous même, vous devez toujours rester très attentif au nombre et à la qualité des animations que vous allez proposer à vos invités. Ainsi, c’est un véritable gage du succès de votre mariage.

Au même titre que le traiteur ou la location du lieu de réception, l’animation de votre mariage doit être mûrement réfléchi et faire l’objet d’une part dédiée de votre budget total. Avec Mariage Serein, vous pouvez dorénavant calculer votre budget animations gratuitement et en toute simplicité.

Une fois que vous avez déterminé votre budget et les animations que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu’à trouver et sélectionner les prestataires qui pourront concrétiser votre projet. Par conséquent, ne vous en faites pas, nous serons là pour vous aider à faire le bon choix. 😉

Ainsi, vous avez toutes les clés en mains pour faire en sorte que ce jour soit inoubliable pour vous comme pour vos invités. Alors maintenant, place à l’animation !

Leave a Reply