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Une communauté basée sur le partage

Fondée en 2012 et basée à Paris, en France, Mariage Serein est une plate-forme de confiance dédiée au mariage et permet aux futurs mariés de comparez les services des prestataires et les réservez simplement pour leur mariage.

Des services sécurisés

Avec Mariage Serein, se marier devient simple, agréable et sûr. Nous vérifions les profils professionnel et les services, nous proposons un système de messagerie intelligent qui permet aux futurs mariés et prestataires de communiquer en toute confiance et nous offrons une plate-forme de paiement sécurisée pour la collecte et le transfert des paiements.

Une assistance utilisateurs 24h/24

Que vous soyez futur(e) marié(e) ou prestataire, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre expérience. Nous avons répondu aux questions les plus courantes sur Mariage Serein dans notre Centre d’aide. Pour tout le reste, vous pouvez nous contacter en vous rendant sur mariageserein.fr/contact.

Comment réserver

Rechercher

Les prestataires Mariage Serein proposent leurs services. Vous n’avez qu’à saisir le lieu de votre mariage ou habitation et votre date de mariage dans la barre de recherche pour découvrir des services exceptionnels pour votre mariage.

Réserver

Il existe plusieurs façons de réserver un prestataire ou service sur Mariage Serein. Certains futurs mariés veulent en savoir plus sur un service avant de confirmer la réservation tandis que d’autres préfèrent accélérer la gestion des demandes en utilisant la fonctionnalité Mariage Serein de réservation instantanée.

Mariez-vous !

Une fois que vous avez réservé tout vos prestataires, vous n’avez plus qu’à profitez de votre mariage.

Gestion de votre profil

Comment créer mon compte ?

Si vous n’avez pas encore de compte Mariage Serein, allez sur mariageserein.fr puis cliquez sur S’inscrire.

Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre adresse e-mail, vos comptes Facebook, Google ou votre compte Yahoo. L’inscription et la création de votre compte est gratuite.

Après vous être inscrit, prenez soin de bien terminer la création de votre compte avant d’effectuer une réservation.

Comment modifier mes paramètres de compte ou mon profil ?

Vous pouvez modifier les informations de votre profil, telles que votre photo principale ou votre adresse e-mail, dans les paramètres de votre compte.

Les différentes sections du profil sont les suivantes :

  • Modifier le profil : mettez à jour les informations de base vous concernant et l’adresse de votre domicile ou entreprise. C’est aussi là que vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone et l’adresse e-mail.
  • Photos de profil : téléchargez une photo à partir de votre ordinateur. Cette photo, où l’on voit bien votre visage, est nécessaire pour pouvoir effectuer une réservation ou vendre ses services.

Pourquoi dois-je avoir un profil ou une photo de profil ?

Votre profil est un bon moyen pour les autres de vous connaître avant une réservation ou vente de service. Un profil bien complété montre aux autres membres que vous êtes une personne fiable, authentique et attachée à l’esprit Mariage Serein. En clair, que vous soyez prestataire ou futurs mariés, plus votre profil est complet, plus vous aurez de réservations validés !

Nous demandons à tous les prestataires d’ajouter une photo de profil et à tous les futurs mariés d’ajouter une photo de profil avant leur première réservation ou vente.

Un bon profil comprend :

  • Au moins une photo de profil.
  • Plusieurs vérifications (numéro de téléphone, page Facebook, etc.) et une identification vérifiée.
  • Une description d’au moins 50 mots mettant en avant les raisons pour lesquelles vous avez décidé de rejoindre Mariage Serein, la liste de vos services, ainsi que tout autre élément que vous jugez utile de faire savoir.

Est-ce que Mariage Serein peut désactiver mon compte ?

Mariage Serein se réserve le droit de limiter, suspendre ou désactiver votre compte, conformément à ses Conditions générales.

Votre compte peut être temporairement désactivé en raison de votre taux de réponse ou de votre taux d’acceptation. Pour réactiver votre compte dans ce cas, suivez les étapes indiquées dans l’e-mail que vous avez reçu ou contactez le service client.

Votre compte peut être désactivé au cours d’un contrôle des comptes. Les contrôles participent à l’effort que nous menons pour établir une communauté de confiance et faire respecter nos Conditions générales,

Les conséquences peuvent être les suivantes, et vous en serez ou non prévenu directement :

  • Votre compte peut être désactivé ou suspendu.
  • Vous risquez de ne plus avoir accès à la plateforme, à votre compte ou à votre contenu, ni recevoir l’aide de l’assistance utilisateurs.

Toutes les réservations en attente ou acceptées en tant que prestataire ou futurs mariés peuvent être annulées ; il est possible que vous ne bénéficiez d’aucune compensation pour les réservations qui ont été annulées suite à votre suspension. Nous pouvons également être amenés à :

  • Indiquer aux futurs mariés ou aux prestataires concernés que leur réservation a été annulée.
  • Rembourser intégralement les futurs mariés, indépendamment des conditions d’annulation.
  • Contacter les futurs mariés et leur indiquer d’autres prestataires disponibles.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de notification par e-mail ?

Vérifiez tous les messages de votre boîte de réception

Parfois des e-mails peuvent se perdre dans votre boîte de réception. Dans votre compte de messagerie, faites une recherche avec des mots-clés comme « Mariage Serein », « réservation », « vérification » ou tout autre terme associé à l’e-mail que vous recherchez.

Vérifiez vos filtres de courriers indésirables (spams) ou autres filtres de messagerie

Il est possible que votre fournisseur de messagerie transfère nos messages par erreur vers votre dossier de courriers indésirables. Pour éviter cela :

  • Retirez les messages Mariage Serein de la liste des courriers indésirables
  • Ajoutez support@mariageserein.fr à votre carnet d’adresses personnel

Si vous avez défini d’autres filtres ou règles de transfert dans votre compte de messagerie qui ont peut-être redirigé les e-mails de Mariage Serein vers d’autres emplacements, pensez également à les vérifier.

Vérifiez les problèmes éventuels avec votre fournisseur de messagerie

Selon le fournisseur de messagerie, il faut parfois attendre plusieurs heures avant de recevoir un message. Si vos problèmes d’e-mails non reçus ou reçus en retard persistent, contactez votre fournisseur de messagerie pour vérifier les problèmes de configuration ou de réseau susceptibles d’affecter votre compte.

Comment désactiver mon compte ?

Pour désactiver votre compte :

  1. Rendez-vous sur la page Contact sur mariageserein.fr.
  2. Envoyez un mail au service client via le formulaire de contact.
  3. Indiquez votre adresse login, mail et téléphone.

Si vous désactivez votre compte, toutes les réservations que vous avez confirmées en tant que prestataire ou futur(e) marié(e) seront automatiquement annulées.

Pour réactiver votre compte, contactez-nous.

Si vous cherchez seulement à désactiver une annonce et non votre compte Mariage Serein, allez à la page mes services depuis votre tableau de bord.

Sécurité et mot de passe

Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte Mariage Serein, rendez-vous sur vos paramètres dans l’onglet mon profil, vous trouverez les champs nécessaires pour changer de mot de passe, cela vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Comment changer l'adresse e-mail que j'utilise ?

Pour changer l’adresse e-mail que vous utilisez pour votre compte Mariage Serein :

  1. Ouvrez votre Profil sur mariageserein.fr.
  2. À la place de Adresse e-mail, saisissez l’adresse e-mail que vous voulez utiliser.
  3. Descendez jusqu’au bas de la page et cliquez sur Mettre à jour le profile.

Votre adresse e-mail ne peut être associée qu’à un seul compte Mariage Serein à la fois. Si un message vous avertit que votre adresse e-mail est déjà utilisée, mais que vous avez oublié le mot de passe de ce compte, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe.

Notifications

Comment gérer mes paramètres de notifications push ?

Vous ne pouvez pas gérer les notifications Mariage Serein dans vos paramètres. Les notifications sont automatiques et permettent la bonne utilisation des services de la plateforme.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de notification par e-mail ?

Assurez-vous que votre adresse e-mail est correcte

Il nous arrive parfois d’envoyer des e-mails à une adresse erronée ou obsolète. Pour consulter ou modifier l’adresse e-mail associée à votre compte, connectez-vous à votre compte Mariage Serein depuis un ordinateur et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez la page profile
  2. Recherchez le champ « Adresse e-mail ». Vérifiez que l’adresse est correcte.
  3. Si elle est incorrecte, corrigez-la, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Mettre à jour le profile.

Vérifiez vos filtres de courriers indésirables (spams) ou autres filtres de messagerie

Il est possible que votre fournisseur de messagerie transfère nos messages par erreur vers votre dossier de courriers indésirables. Pour éviter cela :

  • Retirez les messages Mariage Serein de la liste des courriers indésirables
  • Ajoutez support@mariageserein.fr à votre carnet d’adresses personnel
Parrainages

Que sont les recommandations sur Mariage Serein ?

Les prestataires peuvent obtenir des recommandations en dehors des futurs mariés. Pour demander ou déposer des recommandations sur un compte d’un prestataire, vous devez l’envoyer directement à Mariage Serein depuis la page Contact.

Pourquoi une recommandation ne s'affiche pas sur mon profil ?

Une recommandation prend la forme d’une déclaration sur votre profil. Elle peut être faite par d’anciens clients. Mariage Serein se garde le droit de l’afficher ou non sur votre profil.

Résolution des problèmes

Quel navigateur Internet fonctionne le mieux sur Mariage Serein ?

Pour une utilisation optimale du site Mariage Serein, nous vous recommandons d’utiliser les versions les plus à jour des navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox. Si vous utilisez Safari, veuillez toujours le mettre à jour.

Les développeurs de navigateurs les améliorent régulièrement pour vous offrir plus de vitesse et de sécurité en ligne. Les navigateurs les plus récents prennent également en charge un plus grand nombre de formats et de fonctionnalités que les plus anciens.

Si vous préférez utiliser Internet Explorer, passez à la version IE9 ou ultérieure. Beaucoup de fonctionnalités du site Mariage Serein ne fonctionnent pas si vous utilisez des versions plus anciennes d’Internet Explorer. D’autre part, si vous utilisez un navigateur obsolète, il est probable que nous ne puissions pas fournir d’assistance technique.

Pourquoi mon annonce a-t-elle été désactivée ?

Pour que les futurs mariés ne vous contactent pas si vous ne pouvez pas réaliser vos services : votre annonce peut être désactivée :

  • Si vous laissez expirer 4 demandes de réservation ou d’information à la suite.
  • Si vous refusez plusieurs demandes de réservation ou d’information à la suite sur un laps de temps prolongé.
  • Si vous prenez constamment plus de 7 jours pour pré-approuver une demande.

Réactivation de votre annonce

En cas d’annonce momentanément désactivée, nous vous envoyons un e-mail avec les instructions pour la réactiver. Vous pouvez aussi la réactiver quand vous le voulez dans l’onglet Services. Il peut s’écouler jusqu’à une 48h pour que votre annonce réapparaisse dans les résultats de recherche après sa réactivation.

Les services

Qu'est ce qu'un service ?

Les prestataires intègrent leurs services sur la plateforme afin qu’ils soient réservés directement et simplement par les futurs mariés.

Un service correspond à une prestation que propose le prestataire qui crée le service en question. Il est créé comme un devis détaillé et contient un tarif, une description, des options, des conditions etc.

La différence est que ce devis peux évoluer instantanément suivant les options que vous sélectionnez et le jour de réservation.

Important : tous les services sont minutieusement décryptés et modérés par les équipes de Mariage Serein avant d’êtres approuvés et mis en ligne.

Comment chercher des services ?

Lorsque vous cherchez un service et/ou un prestataire sur Mariage Serein, vous pouvez affiner vos options en utilisant des filtres et en lisant les descriptions des services pour vous assurer qu’ils conviendront à votre type de besoin et de l’idée que vous vous faites de votre mariage.

Pour rechercher un service :

  1. Sur mariageserein.fr, saisissez votre lieu de réception, la date de votre mariage, le type de service et le nombre d’invités.
  2. Cliquez sur Rechercher.
  3. Si vous le souhaitez, affinez vos résultats de recherche à l’aide des filtres (par exemple, les filtres de prix). Cliquez sur Plus de filtres pour afficher toutes les options possibles.
  4. Parcourez les annonces ou utilisez la carte pour repérer les services disponibles.
  5. Cliquez sur une annonce pour l’ouvrir. Pour en savoir plus, lisez sa description détaillée, vérifiez les options disponibles, parcourez les conditions de réalisation et passez en revue les commentaires que de précédents clients ont laissés sur le prestataire.
  6. Si vous avez des questions, envoyez un message au prestataire. Si vous êtes prêt à réserver, envoyez une demande de réservation.
  7. Dès que le prestataire reçoit votre demande, il peut la valider pour qu’elle vous soit transmise pour règlement.
  8. Une facture sera alors créer et vous invitera à régler votre réservation pour une confirmation définitive.

Vous pouvez également enregistrer vos logements favoris dans une Wish List, que vous pouvez consulter plus tard ou partager avec des amis.

Remarque : quand vous consultez une annonce, nous pouvons afficher la mention « Paiement sécurisé ». Cela signifie la totalité de votre paiement est bloqué dans notre compte séquestre jusqu’à la réalisation complète de votre service. N’oubliez pas toutefois que de nombreux services sont uniques et que l’importance attachée à certains critères varie d’un(e) futur(e) marié(e) à un(e) autre.

Comment choisir un service ?

Choisissez toujours les services suivant vos besoins et votre budget. Comparez parmi les services disponibles et utilisez les filtres pour affiner votre recherche et afficher que les services qui correspondant parfaitement à vos critères.

Important : vous avez besoin d’aide ou d’un suivi personnalisé ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous via la rubrique contact.

Qu'est-ce qu'un service avec la mention "En vedette" ?

Une annonce avec la mention « En vedette » est un service mis en avant par Mariage Serein car les qualités et conditions de ce service sont fortement appréciés et avantageux pour les futurs mariés.

Une annonce « En Vedette » peux être aussi un service sponsorisé.

Qu'est-ce qu'un service avec la mention "Paiement sécurisé" ?

Une annonce avec la mention « Paiement sécurisé » signifie que le prestataire accepte d’être rémunéré qu’à la fin de la mission et se soumet à notre règlement concernant les remboursements et annulations.

La plateforme bloque votre paiement dans un compte séquestre sécurisé jusqu’à la réalisation complète de la prestation.

Certains prestataires demandent de recevoir un avoir avant de valider une réservation, dès paiement du service Mariage Serein transmet le montant de l’avoir au prestataire et n’a plus la main sur son remboursement en cas d’annulation.

Important : Il faut bien lire les conditions du prestataire avant de réserver le service, en cas de doute contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller.

Mes réservations

Pourquoi faut-il que je reste sur Mariage Serein pour mes transactions et mes échanges ?

En maintenant vos communications et vos paiements sur la plateforme Mariage Serein, vous êtes sûr d’être couvert par nos Conditions générales, nos Conditions de service relatives aux paiements, nos conditions d’annulation, notre politique de remboursement des futurs mariés, notre Assurance client et nos autres garanties. Cela permet également de retrouver facilement les informations essentielles liées à vos réservations, telles que l’adresse du prestataire, votre récapitulatif, les informations concernant le service et d’autres informations utiles. Nous ne pouvons pas fournir toutes ces garanties si votre réservation n’est pas effectuée et payée directement sur Mariage Serein.

Les transactions ou échanges qui se font en dehors du site rendent plus difficile la protection de vos informations et vous exposent à un risque accru de fraude et de failles de sécurité, telles que les tentatives de hameçonnage ou escroquerie.

Signalement des messages suspects

Ne payez jamais pour votre réservation en dehors de Mariage Serein. Si un prestataire vous demande de payer une réservation en dehors de notre système de paiement en ligne ou si vous suspectez une personne de vous envoyer des liens vers un faux site Mariage Serein, contactez-nous via ce formulaire pour nos signaler ce message.

Pour signaler un message :

Allez dans la rubrique contact sur mariageserein.fr et compléter le formulaire de contact ou appelez le service client au +33(0)1 84 25 54 72

Qu'est-ce qu'une demande de réservation ?

Les services ne sont pas en réservation instantanée et ne peuvent donc pas être réservées sans approbation préalable de la part du prestataire. Vous devez d’abord effectuer une demande de réservation auprès du prestataire. Pour cela, saisissez simplement la date de votre mariage, le nombre d’invités, puis cliquez sur le bouton « Demande de réservation », discutez à tout moment  des détails avec le prestataire.

Un prestataire peut refuser une demande réservation ou modifier le prix d’une demande de réservation avant de vous la transmettre pour paiement. La réservation est définitive que lorsque vous la payer.

Important : le client a la possibilité d’accepter ou refuser de finaliser sa réservation avant de payer.

Puis-je rencontrer le prestataire avant de réserver ?

Oui, vous pouvez rencontrer le prestataire, échanger sur le(s) service(s) et demander un service personnalisé. Le prestataire devra alors vous établir un devis détaillé et créer un service dans la plateforme comprenant toute vos spécificités et le prix final que vous avez négocié, afin de vous permettre sa réservation et son paiement sur la plateforme et profiter de l’assurance Mariage Serein

Ne payez jamais pour votre réservation en dehors de Mariage Serein. Si un prestataire vous demande de payer une réservation en dehors de notre système de paiement en ligne ou si vous suspectez une personne de vous envoyer des liens vers un faux site Mariage Serein, contactez-nous via ce formulaire pour nos signaler ce message.

Pour signaler un abus :

Allez dans la rubrique contact sur mariageserein.fr et compléter le formulaire de contact ou appelez le service client au +33(0)1 84 25 54 72

Comment lire ou envoyer des messages ?

La discussion sur la messagerie Mariage Serein commence dès qu’un client envoie une demande d’information ou de réservation à un prestataire. Par la suite, tous les messages associés à cette demande ou cette réservation s’afficheront dans votre messagerie.

En cliquant sur le bouton « Contacter le prestataire » depuis la page du service, un formulaire s’affiche pour envoyer un message au prestataire.

Le prestataire reçoit une notification pour lire le message et répondre.

Nous préconisons des échanges uniquement par le billais de la messagerie de la plateforme afin de garder toutes les preuves et s’y référer en cas de litige.

Attention : si vous recevez un message d’un prestataire qui vous demande de payer en dehors du site Mariage Serein, ne le faites surtout pas ! Vous ne serez plus protéger par la garantie paiement de la plateforme et risquez d’être arnaquer. Signalez le prestataire à Mariage Serein depuis la rubrique Contact.

Les prestataires peuvent-ils demander aux futurs mariés de signer un contrat ?

Il arrive que certains prestataires exigent de leurs clients qu’ils signent des contrats avant la prestation. Le contrat devra faire parti de la description du service et sa réservation par le client vaudra signature et acceptation des conditions.

En cas de litige Mariage Serein se conformera à la stricte description du service et ne prendra en aucun cas en compte ce qui a été signé ou discuté en dehors de la plateforme.

 

Si vous avez des doutes sur le contrat, prenez contact avec le prestataire via le système de messagerie de Mariage Serein pour avoir des éclaircissements ou recherchez simplement un autre service.

Si votre prestataire vous demande de signer un contrat alors que vous n’en avez pas été informé avant la réservation, vous pouvez refuser et lui demander plutôt d’annuler la réservation.

Mes versements

Comment payer mes réservations ?

Une facture est créé automatiquement lorsque le prestataire valide votre demande de réservation. Depuis votre espace « Mes réservations client » vous accédez à votre réservation pour la payer directement avec votre carte bancaire.

Lorsque vous cliquez sur payez ma réservation, vous êtes redirigé vers une page sécurisé, vous pourrez choisir parmi trois règles de paiement :

1 – Paiement comptant

2 – Paiement 50% à la réservation puis 50% deux mois avant la date de l’événement

3 – Paiement 30% à la réservation puis les 70% restant sont échelonnés à parts égales sur tous les mois restants avant la date de l’événement et payable en totalité deux mois avant l’événement.

Sécurité : vos paiements sont bloqués dans un compte séquestre via notre partenaire Stripe, jusqu’à réalisation complète de la mission. Certains prestataires demandent le versement d’un acompte avant de valider la réservation, leurs annonces ne comportent pas la mention « Paiement sécurisé ».

Important : les clients futurs mariés ne paient aucun frais à la plateforme. Les prestataires sont les seuls à payer les frais de la plateforme. Mariage Serein se rémunère à hauteur de 10% HT de la valeur total du service, cette somme est déduite avant la transmission du paiement au prestataire.

Comment fonctionne le paiement d'un service ?

Pour votre sécurité, vos paiements sont bloqués dans un compte séquestre via notre partenaire Stripe, jusqu’à réalisation complète de la mission. Certains prestataires demandent le versement d’un acompte avant de valider la réservation, leurs annonces ne comportent pas la mention « Paiement sécurisé ».

Mariage Serein procède au versement de votre paiement au prestataire environ 48 à 72 heures après la réalisation du service. Ce délai peut être plus ou moins long suivant les vérifications réalisés par nos services auprès de nos clients et partenaires prestataires.

Important : si le client nous signale un manquement dans les 48 heures suivant jour de l’événement, le paiement sera bloqué jusqu’à résolution du litige.

Pourquoi mes paiements sont t'ils sécurisés ?

Car vos paiements sont bloqués dans un compte séquestre via notre partenaire Stripe, jusqu’à réalisation complète de la mission et sont débloqués que 48 à 72 heures après votre mariage, ce qui vous laisse le temps de nous informer en cas de problème avec le prestataire.

Suis-je rembourser si un prestataire annule ma réservation ?

Oui, si un prestataire annule votre réservation vous êtes remboursé à 100% et nous vous aidons à trouver un autre prestataire très rapidement.

Assurance et Garantie

Quels sont les garanties des futurs mariés ?

Le programme Assurance Mariage Serein offre une couverture pour les paiements effectués via la plateforme.

Que couvre l’assurance ?

•   Prestataire absent le jour du mariage
•   Prestation non réalisé ou incomplète
•   Services demandés non respectés
•   Remplacement d’urgence au même prix

Qu'est-ce que l'Assurance AXA ?

Axa couvre la société Mariage Serein et sa plateforme mariageserein.fr à hauteur de 9 millions d’euros pour sa responsabilité civile professionnelle. Elle assure également sa protection juridique.

Cette assurance apporte une sécurité en plus pour les futurs mariés et prestataires.

Qu’est-ce que la Responsabilité Civile ?

La responsabilité civile, ou « RC » pour les initiés, est la responsabilité que chacun de nous a envers ses tiers (i.e. : les autres personnes). Si je suis à l’origine d’un incident qui vient causer des dommages à une tierce personne, alors « ma responsabilité civile est engagée »

En savoir plus

Sécurité

Que dois-je faire si je ne me sens pas à l'aise avec un prestataire ?

Votre sécurité est l’une de nos priorités. Si vous trouvez qu’un prestataire ne respecte pas les règles de la plateforme, ou si vous sentez que son comportement a pu mettre votre sécurité en péril, vous pouvez annuler votre réservation et demander un soutien à Mariage Serein.

Rappel important : si vous vous trouvez dans une situation d’urgence ou de danger, contactez immédiatement les services de police ou d’urgence (Police : 17 ; Pompiers : 18 ; Samu : 15).

Le prestataire doit t'il avoir une assurance ?

Oui, chaque prestataire est sensé avoir souscrit à une assurance de type « RC Pro ». En cas de doute vous pouvez lui demander une copie de son assurance et vérifiez sa validité auprès de son assureur.

Est-ce important ?

Oui, car en cas de problème, l’assurance RC Pro couvre dans la majorité des cas les incidents causés par le prestataire.

Quel est l'accompagnement juridique que propose Mariage Serein ?

Mariage Serein vous accompagne en cas de litige, elle vous fourni toutes les preuves nécessaires pour accompagner votre plainte auprès des autorités.

Nous ne remplacerons jamais un avocat mais nous pouvons vous donner des conseils pour résoudre les litiges.

Que fait Mariage Serein pour rendre les relations sécurisés ?

Nous vérifions manuellement tous les prestataires et services avant de les publier sur la plateforme et nous nous assurons que les services proposés correspondent à la réalité.

Important : ne payez jamais pour votre réservation en dehors de Mariage Serein. Si un prestataire vous demande de payer une réservation en dehors de notre système de paiement en ligne ou si vous suspectez une personne de vous envoyer des liens vers un faux site Mariage Serein, contactez-nous via ce formulaire pour nos signaler ce message.

Pour signaler un abus :

Allez dans la rubrique contact sur mariageserein.fr et compléter le formulaire de contact ou appelez le service client au +33(0)1 84 25 54 72

Commentaires / Avis

Comment fonctionnent les commentaires ?

Les commentaires que publie Mariage Serein ont été rédigés par des futurs mariés et prestataires de notre communauté et sont basés sur une mission réellement effectuée.

Dès la fin de la prestation les futurs mariés disposent d’un délais illimité pour écrire un commentaire et noter le service sur 5.

Notre communauté repose sur des commentaires honnêtes et transparents. Nous retirerons tout commentaire allant à l’encontre de nos règles.

Quel est le délai dont je dispose pour laisser un commentaire une fois la prestataion terminé ?

Une fois la prestation terminé, vous avez un délais illimité pour rédiger un commentaire. Cela vous laisse le temps de bien construire votre commentaire et donner une note.

Puis-je modifier un commentaire que j'ai écrit ?

Oui, mais vous devez passer par notre service client. Contactez-nous via le formulaire de contact : https://www.mariageserein.fr/contact/

Puis-je répondre à un commentaire avec lequel je ne suis pas d'accord ?

Oui, vous devez passer par le service client de la plateforme Mariage Serein, contactez-nous via le formulaire : https://www.mariageserein.fr/contact/

Puis-je laisser un commentaire pour un prestataire qui a annulé ma réservation ?

Oui, vous devez passer par le service client de la plateforme, contactez-nous : https://www.mariageserein.fr/contact/

Communauté

Quels sont les engagements de la communauté Mariage Serein ?

Nous demandons à chacun d’entre vous d’adhérer à l’engagement de la communauté pour pouvoir continuer à utiliser Mariage Serein :

Engageons-nous ensemble à faire preuve de respect envers chaque membre de la communauté Mariage Serein, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, sa nationalité ou origine, son handicap, son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle ou son âge.

Engageons-nous ensemble à rendre le mariage serein et sécurisé pour tous.

Engageons-nous ensemble à apporter les meilleurs services aux futurs mariés.

Mentions légales

Où trouver les mentions légales de Mariage Serein ?

Cliquez sur ce lien pour trouver les mentions légales et conditions générales de vente : https://www.mariageserein.fr/termes-et-conditions/

Toute personne moral ou physique utilisant la plateforme mariageserein.fr accepte de fait ces conditions.

Quels sont les règles en matière de contenu ?

En publiant du contenu sur la plateforme, vous acceptez de vous conformer aux règles et à toutes les autres conditions de Mariage Serein. Nous nous réservons le droit de retirer, en partie ou en totalité, tout contenu allant à l’encontre de ces règles ou de nos Conditions générales, ou pour tout autre motif à notre seule discrétion.

En cas de violations répétées et graves, nous pouvons être amenés à suspendre ou à supprimer définitivement le(s) compte(s) en question.

Vous pouvez nous contacter ou signaler des posts qui vont à l’encontre de nos règles en matière de contenu.

Nous n’autorisons pas les contenus suivants :

  • Publicité ou autre contenu à but commercial, logos, liens ou noms de sociétés (qui ne rentre pas dans le cadre de la vente d’un service et en partenariat direct avec la plateforme)
  • Spam, prise de contact indésirable, ou contenu diffusé de façon répétée ou pouvant déranger
  • Contenu qui approuve ou encourage les activités illégales, nuisibles comportant des propos profanes, vulgaires, obscènes, menaçants ou diffamatoires
  • Contenu discriminatoire
  • Tentatives d’usurpation d’identité, de compte ou d’organisme, y compris de la société Mariage Serein
  • Contenu illégal qui va à l’encontre des droits d’un tiers ou d’une entité, y compris les droits de propriété intellectuelle et les droits à la vie privée
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Quelle est la politique en matière d'extorsion ?

Les commentaires sont, pour les prestataires et les futurs mariés, un moyen de partager leurs expériences avec la communauté. Toute tentative d’utiliser les commentaires ou les réponses aux commentaire pour forcer un utilisateur à faire ce qui ne relève pas de son obligation est un détournement de leur utilisation et nous ne l’autorisons pas.

Ces conditions s’appliquent aux situations suivantes, sans toutefois s’y limiter :

  • Les futurs mariés qui menacent d’utiliser les commentaires ou les évaluations dans le but de pousser un prestataire à rembourser, à accorder un dédommagement supplémentaire ou à laisser un commentaire positif en retour.
  • Les prestataires qui demandent à un voyageur de laisser une évaluation ou un commentaire positif, à ce qu’il revoit son commentaire en échange d’un remboursement, partiel ou total, ou d’un commentaire en retour. De même, un(e) futur(e) mairé(e) ne peut pas offrir une prestation  gratuite ou à prix réduit à un prestataire qui modifierait un commentaire existant.
  • Les prestataires qui demandent à aux futurs mariés des actions spécifiques sur un commentaire en échange de la résolution du problème.

Aux termes de ces conditions, les situations suivantes sont autorisées :

  • Le prestataire peut prendre contact avec les futurs mariés pour leurs signaler un problème avant de laisser un commentaire.
  • Le prestataire peut demander aux futurs mariés de laisser une note ou un commentaire honnête et positif.

En publiant un commentaire, vous acceptez de suivre les règles de conduite et les conditions, dont celles relatives à l’extorsion, que Mariage Serein peut appliquer à sa seule discrétion. Dans le cas contraire, votre compte Mariage Serein risque d’être soumis à des restrictions, suspendu ou clôturé.

Si vous pensez avoir été victime d’une extorsion, veuillez nous contacter.

Voici les différentes façons d’obtenir l’aide dont vous avez besoin avant, pendant ou après une réservation :

Par mail :

Pour un meilleur suivi de la mise en relation, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact[@]mariageserein.fr

Par téléphone :

Une urgence ? Besoin d’être mis en relation avec le service client ? Contactez-nous par téléphone au : +33 (0)1 84 25 54 72 (Appel non surtaxé).

Nous recevons une quantité importante d’appels, si vous n’arrivez pas à joindre un conseiller, laissez nous un message vocal avec toutes vos coordonnées pour être rappeler.

Nous vous conseillons d’accompagner votre appel d’un mail à l’adresse suivante : contact[@]mariageserein.fr

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Les réseaux

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Devenir prestataire

Comment ça marche ?

Mariage Serein est une plateforme de type marketplace, qui vous permet de publier vos services afin qu’ils soient réservés en ligne par les futurs mariés.

Vous n’avez plus besoin de démarcher les clients, Mariage Serein vous permet d’être concentré sur l’essentiel de votre activité, elle vous simplifie les paiements, et vous assure contre les impayés.

Les prestataires inscrits sont tous vérifiés manuellement et sont partenaires de la plateforme.

Quel est le coût du service ?

Fini les promesses en l’air ! Avec Mariage Serein vous ne prenez aucun risque.

Les frais de service de 10%HT sont prélevés sur la valeur globale de la prestation après sa réservation validée et payée par le client. Avant cela vous ne payez aucun frais ni forfait.

Comment m’inscrire en tant que prestataire ?

Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site internet www.mariageserein.fr, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire » situé en haut à droite de la page.

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1 – Choisissez un nom d’utilisateur, rappelez-vous-en car il vous sera demandé à chaque connexion

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3 – Indiquez un mot de passe (gardez votre mot de passe secret)

4 – Confirmez votre mot de passe afin de vérifier la correspondance

5 – Cochez la case « Professionnel » pour que votre compte soit paramétré avec les fonctions dédiés aux prestataires.

6 – Cochez la case « J’accepte les mention légales », que nous vous invitons à lire attentivement.

7 – Enfin, cliquez sur le bouton « Créer mon compte ».

Vous allez recevoir un mail de la part de Mariage Serein pour vous confirmer que votre inscription est prise en compte.

* Si vous ne voyez pas notre mail dans votre boite de réception, vérifiez dans vos courriers indésirables puis enregistrez notre adresse mail afin de recevoir correctement les demandes de réservation des clients, les messages et autres informations liées à votre compte.

Maintenant, vous pouvez vous connecter à votre compte, pour cela cliquez sur le bouton « S’identifier » situé en haut à droite de la page. Renseignez votre nom d’utilisateur et mot de passe puis cliquez sur le bouton « S’identifier ».

Informations manquantes

Vous serez directement redirigé vers votre profil, il faut alors renseigner la totalité des informations manquantes :

1 – Nom, prénom

2 – Téléphone fixe et/ou téléphone portable

3 – Votre compte skype si vous en possédez un

4 – Les liens vers vos pages sur les réseaux sociaux

5 – Complétez la partie « À propos » qui doit contenir la description de votre entreprise et votre activité.

6 – Ajoutez l’adresse de votre entreprise

7 – Indiquez les langues que vous parlez

8 – Connectez votre profil à votre compte bancaire pour recevoir vos fonds et confirmer votre identité.

* Pour des raisons de sécurité, vos données bancaires ne sont pas enregistrées dans la plateforme, elles sont protégées via notre partenaire Stripe.

 

Important

Aucun service ne sera publié sur la plateforme si votre identité n’est pas confirmée et qu’aucun compte bancaire n’est connecté à votre profil.

Comment créer et publier mon service ?

Avant toute chose, qu’est ce qu’un service ?

La plateforme Mariage Serein n’est pas un simple annuaire comme vous connaissez déjà. Il ne suffit pas de créer une vitrine et attendre qu’elle soit visitées et attirer l’attention de clients potentiels.

Notre plateforme vous permet de commercialiser directement vos services sur la place de marché.

Un service est égal à une prestation complète

Étape 1

Forfaitiser

Si ce n’est pas déjà fait, il faut commencer par forfaitiser vos services.

* Ceci est un exemple, vous devez adapter votre service suivant votre activité et vos tarifs.

Imaginons que vous êtes un traiteur (exemple), vous devez simplement, créer un repas de base, avec un prix d’appel pour un nombre de personnes restreint, auquel vous ajoutez des options.

Dans un seul service vous pouvez créer et chiffrer autant de menus que vous pouvez proposer. Vous pouvez aussi créer un service par menu. Nous vous conseillons de faire les deux afin de maximiser vos chances.

Étape 2

Créer le service

Cliquez sur le bouton « Ajouter un Service » situé en haut à droite de la page, ou dans le menu de votre profil puis renseignez le formulaire.

Il y a 7 étapes en tout, la première est la plus longue car il faut rédiger de manière très précise ce que contient votre service.

Titre

Donnez un titre à votre service, il faut que votre titre soit clair et attirant. C’est la première chose que les clients voient. Indiquer dans votre titre les éléments suivants dans cet ordre :
1 – L’intitulé complet de votre prestation
2 – Votre zone d’intervention
3 – Vos spécificités, méthodes ou expériences
4 – Le nom de votre entreprise à la fin du titre

Catégorie

Choisissez votre catégorie de service. Elles sont rangées par ordre alphabétique et par thématique, dans notre cas la catégorie est « Traiteur », elle est rangée dans la thématique « Restauration ».

Nombre d’invités

Choisissez le nombre d’invités. Cette partie détermine la valeur de votre prix par apport au nombre de personnes. Dans notre exercice nous choisissons un prix d’appel de 1250€ pour 50 invités soir 25€ par personne. Donc nous mettons le chiffre 50.

 Petite parenthèse

Il y a des services pour lesquels cette partie n’est pas nécessaire, car votre prix ne changera pas selon le nombre de personnes. Par exemple pour un photographe, un mariage de 50 ou 100 invités, c’est la même chose, son prix n’est pas lié à cette information, donc ne changera pas si il y a plus ou moins d’invités.

Situation

Saisissez votre ville, Google va vous proposer un choix, sélectionnez-le. Dès que vous le sélectionnez, la région est reconnue puis saisit automatiquement par le système.

Description

Détails de l’offre

 Une description bien réalisée est primordiale pour bien vendre votre service, elle doit être très bien détaillée et précise. Il faut créer cette partie comme un devis détaillé, il doit contenir l’ensemble des services proposés, les quantités, les produits, les options en suppléments, les matières utilisés ou outils utilisés, etc.

Conseils de rédaction :
1 – Précisez le contexte de réalisation et décrivez votre service point par point,
2 – Décrivez les missions qui rentrent dans le cadre de votre service
3 – Indiquez vos compétences particulières, vos spécificités, méthodes de travail et/ou expériences
4 – Décrivez votre entreprise ou votre activité

5 – Indiquez vos options, les tarifs et précisez si c’est un frais unique ou frais par invité

* Il est interdit de mentionner des coordonnées (email, numéro de téléphone, site internet, etc.) car nous favorisons les échanges via notre messagerie sécurisée. D’ailleurs même pour vous c’est important de garder vos échanges sur la plateforme.

En cas de litige avec un client, nous prendrons en compte ce qui est échangé sur la messagerie de la plateforme.

Lien de l’exemple : https://www.mariageserein.fr/single-post/properties/exemple-service/

Services inclus

Indiquez les services que vous incluez dans votre prix (ex : livraison, frais de déplacement, etc.), soyez précis afin de permettre aux futurs mariés de bien comprendre votre service.

Lieux de réalisation

Précisez le ou les lieux de réalisation du service (lieu de réception, vos locaux, parc, mairie, église, etc.) et détaillez les actions qui y seront menées.

Spécificités du service

Indiquez les particularités de votre prestation (ex : type de cuisine, style particulier, Tissus utilisés, etc.).

Cette partie sera différente évidemment d’un service à un autre et d’un professionnel à un autre.

Avantages du service

Formulez par quelques phrases les plus-values de votre service. C’est une façon de convaincre les futurs mariés de la nécessité de votre service pour leur mariage.

Dans notre cas nous allons essayer de mettre en valeur l’intérêt d’offrir à ses invités un diner gastronomique lors de son mariage.

Temps de présence

Indiquez le nombre d’heures nécessaires pour la réalisation de votre prestation. Soyez explicite, cela permettra aux futurs mariés de comprendre le déroulement de votre mission.

Pourquoi nous choisir 

Indiquez vos différentes expériences et vos réussites. Précisez pourquoi les futurs mariés devraient choisir votre prestation plutôt qu’une autre.
Ex : réputation, qualité de service, engagements, garanties, etc.

Conditions

Indiquez si vous appliquez vos propres conditions de service (paiement, annulation, remboursement, etc) ou si vous vous referez aux Conditions Générales de Vente de Mariage Serein et à sa politique de paiement et de remboursement.

Si vous souhaitez seulement appliquer une partie de vos conditions, renseignez-les car en cas de litige elles prendront le dessus sur nos conditions.

Précisez si vous demandez un acompte à la réservation et d’autres acomptes avant le mariage. Si c’est le cas, indiquez le pourcentage de(s) l’acompte(s) par apport au prix global.

Ex : l’acompte sur prestation est payable selon les modalités suivantes :
• 30 % à la réservation du devis

Info : Les futurs mariés peuvent filtrer pour afficher uniquement les annonces qui se réfèrent aux conditions de paiements et de remboursement de la plateforme

La partie description est terminée, il faut cliquer sur le bouton « Continue » et patientez jusqu’à ce que le message de sauvegarde s’affiche. Cliquez ensuite sur « Tarifs » pour passer à l’étape suivante.

Étape 3

Tarif

C’est dans la section tarifs que vous déterminez le prix de votre service et vos options.

Commencez par indiquer votre prix puis si le prix de votre prestation est supérieur si l’événement se déroule lors d’un weekend (Samedi ou Dimanche), précisez-le

Dans notre exemple, nous indiquons un tarif de 1250€ en semaine et 1450€ le weekend.

Invités supplémentaires

Dans la section « Invités supplémentaires » indiquez le montant du supplément par personne. Ce montant sera multiplié automatiquement par le nombre d’invités supplémentaires par apport à la limite que vous avez renseigné auparavant.

Dans notre exemple, la limite est de 50 personnes pour 1250€.

Pour que cela fonctionne, il faut cocher la case « Autoriser plus d’invités ».

Important

Si vous ne souhaitez pas accepter des invités supplémentaires, ne cochez pas la case « Autoriser plus d’invités ».

Extra Option

La partie « Extra option » va vous permettre de donner la possibilité aux futurs mariés de personnaliser leur prestation. Vous pourrez mettre autant d’options que vous proposez. Vous pouvez décider si votre option est un frais unique ou un frais par invité.

Important

Il est très important d’expliquer les options de votre service dans la description de votre service.

Réglages des prix

Cette partie vous permet de déterminer des tarifs différents suivant les périodes. Par Exemple certains prestataires n’appliquent pas les mêmes tarifs si la prestation a lieu en janvier ou en plein mois d’aout.

Pour déterminer un tarif différent, recherchez le mois concerné à l’aide des flèches puis sélectionnez la période en commençant par le premier jour de la période et en terminant par le dernier jour.

Renseignez ensuite le nouveaux prix du service pour cette période.

Important

Il faudra faire cette action sur tous les mois et années concernées, donc si votre prix est différent tous les mois d’aout alors il faudra faire cette action pour le mois d’aout de l’année 2018, 2019, 2020, etc.

Dans notre exemple nous mettons un tarif différent pour la période de début juin à fin aout 2018.

Sauvegardez, puis je passe à l’étape « Images »

Étape 4

Ajouter vos médias

Votre service doit comporter des images et/ou vidéo. C’est impératif. Les images doivent être de bonne qualité pour un meilleur rendu.

Comment choisir vos images ?

Il faut représenter ce que vous vendez dans votre service, ou des images représentatives des prestations que vous avez déjà réalisé.

Cliquez sur le bouton « ajouter des média » puis sélectionnez les images qui vous intéressent dans le disque de votre ordinateur. Vous pouvez ajouter autant d’images que vous souhaitez.

*Double cliquez sur une image pour la définir comme image principale.
**Changez l’ordre des images en les déplaçant avec le curseur de votre souris.

Comment ajouter des vidéos ?

Indiquez si votre vidéo se trouve sur la plateforme Vimeo ou Youtube, puis insérez l’id ou lien de la vidéo.

Pour Vimeo : l’id est le numéro à la fin du lien

Pour Youtube : l’id est le code comportant des numéro et lettre dans le lien et à la fin de la mention watch?v=

Sauvegardez puis passez à l’étape suivante « Détails ».

Étape 5

Ajouter des détails

Cette partie va vous permettre d’ajouter des informations complémentaires à votre service. Les futurs mariés pourront clairement savoir à quoi s’attendre en réservant votre service.

Complétez tous les champs vides puis sauvegardez et passez à l’étape suivante « Localisation ».

Étape 5

Ajouter votre Localisation 

Cette partie vous permet d’indiquer l’adresse exacte de votre société. C’est une information utilisée par les clients lors des recherches et filtres.

Ajouter votre adresse, puis cliquez sur le bouton « Cliquez ici pour valider l’emplacement géographique et générer le pins »

Sauvegardez pour passer à l’étape suivante « Services ».

Étape 6

Ajouter les Offres de Services          

Dans cette partie, indiquez des suppléments d’informations à votre service. Elles sont utilisées par les futurs mariés pour affiner les résultats.

C’est aussi dans cette partie que vous indiquerez si vous acceptez le paiement sécurisé sans acompte ou bien avec acompte.

Si vous cochez la mention « Paiement sécurisé sans acompte » cela veux dire que vous vous référez aux conditions de paiement et remboursement de la plateforme ; votre service portera la mention « Paiement sécurisé ».

Les clients pourront filtrer parmi les services pour afficher que les services des prestataires qui acceptent le mode de réservation sécurisé.

Sauvegardez pour passer à la dernière étape suivante « Calendrier ».

Étape 7

Gérer mon Calendrier et disponibilités

Cette partie va vous permettre de bloquer à la réservation les dates pour lesquels vous êtes déjà réservé ou indisponible.

Dans notre cas d’exercice, nous bloquons la première semaine du mois de mai, vous pouvez vérifier l’affichage dans l’exemple.

Quand vous aurez terminé, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour envoyer votre service en vérification et approbation.

Comment fonctionne le paiement d’une réservation ?

Lorsque vous acceptez une demande de réservation, votre client est invité à payer le montant du service sur un compte de séquestre sécurisé.

Pour simplifier les transactions, notre système lui permet de choisir entre deux types de paiement, soit par paiement comptant ou par paiement échelonné.

Paiement échelonné

Le paiement échelonné permet aux clients de payer 30% du service pour valider leur réservation puis les 70% restants sont échelonnés et prélevés automatiquement sur les mois restants et payables en totalité deux mois avant la date de l’événement.

Comment suis-je payé ?

L’argent reste bloqué dans le compte séquestre sécurisé jusqu’à la réalisation complète de votre prestation.

48 à 72 heures plus tard, vous recevez un virement de la totalité du paiement sur le compte bancaire que vous aurez renseigné dans votre profil.

Cette action nous permet d’assurer les paiements de nos clients

Puis-je imposer le versement d’un acompte aux clients ?

Oui, pour ce faire il suffit de renseigner cette condition lors de la création de votre service. Cependant, il ne portera pas la mention « Paiement sécurisé » et les futurs mariés pourront filtrer pour n’afficher que les services des prestataires qui acceptent le système de rémunération sécurisé.

Pour une sérénité optimum nous vous conseillons de ne pas imposer le paiement avec acompte mais choisir le paiement sans acompte sécurisé.

Vous êtes aussi protégés si le client décide d’annuler sa réservation. 

Si le client accepte vos conditions (paiement avec acompte), nous vous transmettons par virement le montant de l’acompte dès qu’il effectue son paiement.

Si le client choisi le paiement échelonné, le versement de votre acompte le sera suivant le fonctionnement de notre système d’échelonnement.

Exemple

Si vous demandez un acompte de 40% à la réservation et que le client paye avec l’option d’échelonnement, vous recevrez d’abord 18% des 30% d’acompte payé par le client, puis des versements chaque mois jusqu’à atteindre les 40% d’acompte que vous avez demandé

Quels sont les dédommagements lorsqu'un client annule une réservation confirmée et payée ?

Vous recevez un dédommagement selon les conditions suivantes :

Si l’annulation se produit 180 jours avant la date de réservation, le remboursement est intégral au client et sans frais.

120 jours avant la date de réservation, votre dédommagement sera de 15% du montant global.

90 jours avant la date de réservation, votre dédommagement sera de 30% du montant global.

60 jours avant la date de réservation, votre dédommagement sera de 50% du montant global.

30 jours avant la date de réservation, votre dédommagement sera de 70% du montant global.

* Dans le cas où vous avez demandé un acompte, vous êtes libre de rembourser ou non au client.

Pourquoi mon service est en attente d’approbation ?

Vérification et approbation

Notre plateforme est un gage de qualité pour tous les futurs mariés, la qualité des services publiés reflète cette qualité.

Nous vérifions manuellement chaque service ajouté, en cas de besoin notre service client vous fourni une aide personnalisée.

Vous pourrez modifier votre service tant que sont statut est « En attente d’approbation ». Dès qu’il est publié, il faudra passer par notre service client pour le modifier.

Que faire lorsque je reçois une demande de réservation ?

Vous recevrez automatiquement une notification mail pour vous informer de la demande de réservation.

Accédez à votre espace et cliquez sur la partie « Mes réservations prestataire» pour afficher la demande.

Cliquez sur le bouton « Personnaliser la facture » pour voir le détail et ajouter des suppléments ou des remises. Puis valider et envoyer la facture au client afin qu’il effectue le paiement et valide sa réservation.

Comment contacter le client ?

Depuis votre espace « Ma Messagerie » vous verrez un mail automatique lié à une réservation, cliquez sur la flèche à droite pour écrire à votre client et le remercier.

Nous vous conseillons d’écrire à vos clients dès que vous validez leurs réservation. Transmettez vos coordonnées aux clients et remerciez-les pour leurs réservation.

Que se passe t’il une fois que j’ai validé une demande de réservation ?

Votre client recevra une notification pour l’inviter à payer sa réservation. Il aura le choix de payer comptant ou par paiement échelonné.

Dès que son paiement est effectué et validé, vous recevez une notification pour vous prévenir. Le statut de votre service passera de « Confirmé / En attente de paiement » à « Confirmé / Paiement effectué».

Puis-je annuler une réservation ?

Oui, tant que la réservation n’est pas payée par le client. Dans le cas où elle est payée et que vous devez malgré tout annuler vous devez passer par notre service client. Des frais seront alors appliqués.

Toute annulation payée ou non fera l’objet d’une enquête auprès des deux parties pour en connaître les raisons.

Où trouver un exemple de service ?

Pour vous donner une idée d’un service type, nous avons créer ce service « exemple » : https://www.mariageserein.fr/single-post/properties/exemple-service/

Mes annonces

Comment créer une annonce ?

Cliquez sur le bouton Ajouter un service puis suivez les instructions. Renseignez le maximum de précisions sur votre service et ajoutez y des images. Précisez si les images sont contractuelles ou non.

Comment démarquer mon annonce face à la concurrence ?

Les futurs mariés veulent voir des annonces précises et de qualité avec des prestataires qui offrent de bonnes qualités de service. Voici quelques conseils à suivre pour que votre annonce se démarque.

Complétez chaque section de votre annonce

  • Décrivez votre service : proposez un titre et une description attrayants, détaillés et informatifs. Expliquez clairement ce qui rend votre service unique, notamment les avantages que vous proposez ou les plus que vous avez mis en place.
  • Téléchargez des photos haute qualité : vos photos constituent la première impression que les futurs mariés ont de votre service sur la page des résultats de recherche.
  • Donnez le plus d’informations possibles : donnez autant d’informations que possible aux futurs mariés, ajoutez vos conditions et règles qui composent votre service.

Utilisez vos commentaires et recommandations 

La quantité et la qualité des commentaires d’anciens clients peuvent avoir un impact sur votre classement dans les recherches. Utilisez vos commentaires et vos notes pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre visibilité.

Facilitez les réservations pour les futurs mariés

Répondez rapidement aux demandes de réservation et d’information pour montrer aux futurs mariés que vous serez un prestataire attentif et accueillant.

Définissez des prix compétitifs

Assurez-vous que votre prix reflète les fluctuations de la demande : il varie tout au long des semaines et de l’année. Essayez de fixer un prix saisonnier pour permettre à votre annonce de rester compétitive en basse saison.

Vous pouvez créer plusieurs fois le même service avec plusieurs tarifs différents que vous déterminerez suivant des périodes.

Demandez à Mariage Serein de vous aider

Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à créer vos annonces et vous conseiller tout au long de votre expérience.

Comment modifier mon annonce ?

Si votre annonce est publiée, vous devez d’abord contacter Mariage Serein pour la dépublier et la rendre modifiable. Dès que cette action est réalisée par nos équipes, votre annonce passe du statut « Publiée » à « En attente d’approbation ».

Pour modifier votre annonce :

  1. Ouvrez la page Mes services sur mariageserein.fr
  2. À côté de l’annonce que vous souhaitez modifier, cliquez sur Modifier l’annonce
  3. Rendez-vous sur la section que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Enregistrer
  4. Nous vérifions manuellement l’annonce avant de la remettre en ligne

Autres informations à retenir sur la modification de votre annonce :

  • Certaines options de modification (par exemple, le calendrier, les paramètres de réservation et le prix) n’apparaissent pas tant que vous n’avez pas publié votre annonce.
  • Les modifications s’appliquent uniquement aux réservations enregistrées après ces changements ; elles ne s’appliquent pas aux réservations à venir qui ont déjà été acceptées.
  • Lorsque vous effectuez une modification, elle est automatiquement enregistrée. Les modifications peuvent prendre jusqu’à 48h pour apparaître sur votre annonce publique.

Qu'est-ce que la demande de réservation ?

Les services ne sont pas en réservation instantanée et ne peuvent pas être réservés sans approbation préalable de la part du prestataire. Les client effectuent d’abord une demande de réservation que vous validez ensuite depuis votre tableau de bord avant de générer une facture au client.

Après votre acceptation de la demande, le client est invité à payer sa réservation pour une validation définitive.

Comment être sûr que les futurs mariés voient bien mon annonce ?

Vous pouvez savoir si votre service apparaît dans les résultats de recherche en vérifiant si la mention « Publié » apparait sur votre annonce que vous trouverez dans l’onglet Mes services.

Toutes les annonces sont préalablement contrôlées par les équipes de Mariage Serein, pendant ce temps la mention « En attente » apparait.

Mes réservations

Pourquoi faut-il que je reste sur Mariage Serein pour mes transactions et ma communication ?

En maintenant vos communications et vos transactions sur la plateforme Mariage Serein, vous êtes sûr d’être couvert par nos Conditions générales, nos Conditions de service relatives aux paiements, nos conditions d’annulation, notre politique de remboursement des futurs mariés, notre Assurance client et nos autres garanties. Cela permet également de retrouver facilement les informations essentielles liées à vos réservations, tel que l’adresse du prestataire, votre récapitulatif, les informations concernant le service et d’autres informations utiles. Nous ne pouvons pas fournir toutes ces garanties si votre réservation n’est pas effectuée et payée directement sur Mariage Serein.

Les transactions ou échanges qui se font en dehors du site rendent plus difficile la protection de vos informations et vous exposent à un risque accru de fraude et de failles de sécurité, telles que les tentatives de hameçonnage ou escroquerie.

Puis-je rencontrer les clients avant de valider la réservation ?

Oui, vous pouvez rencontrer les clients, échanger sur le(s) service(s) et proposer un service personnalisé. Vous devez alors établir un devis détaillé et créer un service dans la plateforme comprenant toute vos spécificités et le prix final que vous avez négocié, afin de vous permettre sa réservation et son paiement sur la plateforme.

Important : il est strictement interdit de proposer aux clients de passer en direct avec vous. Si nous suspectant de telles pratiques, nous vous excluons de la plateforme et nous nous réservons le droit de vous poursuivre auprès des autorités.

Pour signaler un abus :

Allez dans la rubrique contact sur mariageserein.fr et complétez le formulaire de contact ou appelez le service client au +33(0)1 84 25 54 72

Que faire lorsque je reçois une réservation ?

De manière générale le client entre en contact avec le prestataire pour échanger sur le service avant de réserver ou payer un service.

Dans le cas d’une réservation sans échanges préalables avec le client, cela indique que la mission doit s’en tenir à la description que vous avez fourni pour le service. Vous pouvez entrer en contact avec le client pour échanger sur le service qui a été réservé, sur le prix, ou proposer des suppléments ou appliquer des remises.

Comment lire ou envoyer des messages ?

La discussion sur la messagerie Mariage Serein commence dès qu’un client envoie une demande d’information ou de réservation à un prestataire. Par la suite, tous les messages associés à cette demande ou cette réservation s’afficheront dans votre messagerie.

En cliquant sur le bouton « Contacter le prestataire » depuis la page du service, un formulaire s’affiche pour envoyer un message au prestataire.

Le prestataire reçoit une notification pour lire le message et répondre.

Nous préconisons des échanges uniquement par le biais de la messagerie de la plateforme afin de garder toutes les preuves et s’y référer en cas de litige.

Attention : si vous recevez un message d’un client qui vous demande de payer en dehors du site Mariage Serein, ne le faites surtout pas ! Vous ne serez plus protégé par la garantie paiement de la plateforme et risquez d’être arnaqué. Signalez le client à Mariage Serein depuis la rubrique Contact.

Puis-je refuser une demande de réservation ?

Vous pouvez refuser une demande réservation que vous ne pouvez pas honorer, mais vous devez le faire dans un délai très court afin d’éviter tout désagrément et attente inutile pour le client.

Tout refus d’une réservation est définitif. Sauf si le but est de modifier le service avant une nouvelle réservation.

Important : si vous refusez toutes les demandes que vous recevez Mariage Serein se réserve le droit de supprimer votre profil et investiguer afin d’en connaitre les raisons.

Les prestataires peuvent-ils demander aux futurs mariés de signer un contrat ?

Il arrive que certains prestataires exigent de leurs clients qu’ils signent des contrats avant la prestation. Le contrat devra faire parti de la description du service et sa réservation par le client vaudra signature et acceptation des conditions.

En cas de litige Mariage Serein se conformera à la stricte description du service et ne prendra en aucun cas en compte ce qui a été signé ou discuté en dehors de la plateforme.

Puis-je modifier ou annuler la réservation d'un client pendant la prestation ?

Nous n’autorisons pas les prestataires à annuler une réservation pendant sa réalisation sans nous contacter ou envoyer une demande de modification au client.

Remarque : en cas d’imprévu vous obligeant à annuler la réservation en cours, pensez bien à informez votre client par tout moyen, puis contactez-nous pour obtenir de l’aide.

Puis-je modifier le prix d'une réservation en attente ou confirmée ?

Si vous modifiez vos paramètres de prix, les modifications ne s’appliqueront qu’aux demandes de réservation à venir.

Réservations confirmées et payées

Vous ne pouvez pas modifier le prix d’une réservation confirmée et payée.

Réservation en attente de règlement

Pour modifier le prix d’une demande de réservation en attente, vous pouvez ajouter des suppléments ou des remises avant de valider la demande. Le client pourra accepter ou refuser. S’il accepte votre offre spéciale, il devra procéder à son règlement pour la confirmer.

Important : nous vous conseillons de garder le contact avec vos clients et expliquer les raisons des modifications que vous souhaitez apporter.

Que se passe t-il si mon client annule ?

Si votre client annule sa réservation, vous recevrez automatiquement une notification et votre calendrier sera mis à jour pour que vous puissiez proposer cette date à d’autres clients.

Un remboursement au client déterminé en fonction des conditions d’annulation suivantes :

  1. Si l’annulation se produit 180 jours avant la date de réservation, le remboursement est intégral et sans frais.
  2. Si l’annulation se produit 120 jours avant la date de réservation, le remboursement sera de 85% du montant de la prestation, application d’une déduction supplémentaire de 10% de frais HT du montant global. Les 15% restants seront versés au Prestataire en guise de dédommagement.
  3. Si l’annulation se produit 90 jours avant la date de réservation, le remboursement sera de 70% du montant de la prestation, application d’une déduction supplémentaire de 10% de frais HT du montant global. Les 30% restants seront versés au Prestataire en guise de dédommagement.
  4. Si l’annulation se produit 60 jours avant la date de réservation, le remboursement sera de 50% du montant de la prestation, application d’une déduction supplémentaire de 10% de frais HT du montant global. Les 50% restants seront versés au Prestataire en guise de dédommagement.
  5. Si l’annulation se produit 30 jours avant la date de réservation, le remboursement sera de 20% du montant de la prestation, application d’une déduction supplémentaire de 10% de frais HT du montant global. Les 50% restants seront versés au Prestataire en guise de dédommagement.

Le prestataire a la possibilité d’intégrer ses propres conditions pour ses services, elle doivent êtres mentionnées dans la description du service avant toute réservation. Les conditions d’annulation du prestataire mentionnés dans le Service prennent le dessus sur les conditions d’annulation de la plateforme.

Important : Mariage Serein ne peut verser plus que ce que le client a déjà payé déduction faite de ses frais de services de 10% HT.

Je suis prestataire. Quelles pénalités s'appliquent si j'annule une réservation ?

Les annulations sont une source de stress pour les futurs mariés. Elles peuvent en outre les amener à ne plus faire confiance à la plateforme Mariage Serein. Pour éviter qu’elles ne surviennent trop régulièrement, nous avons mis en place les pénalités suivantes :

Frais d’annulation.

Une pénalité financière sera déduite du versement après toute annulation. Son montant dépendra du moment où vous avez accepté la réservation et de la durée que vous avez laissée au client pour s’organiser :

  • Plus de 30 jours avant le début du mariage, nous retirerons un supplément de frais de 15% HT du prix global du versement suivant.
  • Moins de 30 jours avant le début du mariage, nous retirerons un supplément de frais de 20% HT du prix global du versement suivant.

Commentaire automatique. Si vous annulez avant le jour de l’évenement, un commentaire automatique viendra s’ajouter à la page de votre annonce pour signaler que vous avez annulé une réservation. Ces commentaires ne peuvent pas être supprimés.

Commentaire de futurs mariés. Si vous annulez, les clients peuvent laisser un commentaire qui sera publié sur votre profil.

Suspension du compte. À partir de 3 annulations au cours d’une même année, nous pourrons désactiver votre compte.

À moins que vous ne soyez en mesure d’établir un cas de force majeure, nous ne ferons aucune exception à ces règles.

Mes versements

Comment puis-je calculer mon versement ?

Le versement que vous allez recevoir correspond au tarif du service réservé moins les frais de service de la plateforme qui s’élèvent à 10%HT du montant du service. Pour plus d’informations sur chacun de vos versements, rendez-vous dans l’onglet « Facturettes ».

Les clients ne paient aucun frais à la plateforme. Les prestataires sont les seuls à payer les frais de la plateforme. Par conséquent, le prix total que voient les clients sont identiques au tarif auquel vous vendez le service.

Quand suis-je payé ?

Mariage Serein procède à votre versement environ 48 à 72 heures après la réalisation du service. Le délai de versement de l’argent sur votre compte dépend de votre mode de versement.

Si le client nous signale un manquement dans 48 heures, le paiement sera bloqué jusqu’à résolution du litige.

Comment est calculé la TVA ?

La TVA est de 20%.

Nos frais sont de 10%HT + 20% de TVA que nous reversons à l’Etat.

Exemple :

Prix du service : 100 €

Frais de service 10%HT : 10€

Frais de service 10%TTC : 12€

Montant de TVA 20% : 2€